DEPARTEMENT DE BAKEL : VISITE GUIDEE DE LA FONDATION SYNGENTA SUR LA PARCELLE D’EXPERIMENTATION DE HAROUNA BATHILY A TUABOU

DEPARTEMENT DE BAKEL : VISITE GUIDEE DE LA FONDATION SYNGENTA SUR LA PARCELLE D’EXPERIMENTATION DE HAROUNA BATHILY A TUABOU

Pour tester la variété « Kabamanoj », une semence hybride de mais, trois sites ont été ciblés dans le Département de Bakel, à savoir les villages deTuabou, de Yaféra et de Sinthiou Dialiguel.

Pour la visite de la parcelle d’expérimentation de Tuabou, ce samedi 18 mars 2023, le Responsable de la Fondation Syngenta, monsieur Massow Fall, monsieur Abdoulaye Diop du Programme Seeds 2B Africa, messieurs Mamadou Diouf Fall Chef de la Division  Appui à la Production et à l’Entreprenariat rural à la SAED de Bakel, Jean Firmin Gildas Mané Conseiller Agricole du Goye inférieur et leurs staffs sont arrivés dans les champs de Tuabou où les attendaient déjà des paysans invités (des hommes et des femmes) venus de Diawara, Golmy, Yaféra, Bakel et Tuabou.

Harouna Bathily, propriétaire de la parcelle d’expérimentation a montré à ses hôtes  le site exploité depuis le 30 novembre et qui présente des tiges avec la plupart d’entre elles portant deux gros épis pleins de graines de maïs.

Au cours de la visite guidée entrecoupée par les questions des invités et les réponses des différents techniciens et de l’expérimentateur, la parcelle de 0,12 hectare a été traversée dans tous les sens.

Puis sous un manguier plein de fruits et bien ombragé, des nattes ont accueilli les participants pour plus de partages sous cet  « arbre à palabres ».

Des nombreuses questions posées, l’on retiendra entre autres, les suivantes :

-Qu’est-ce qu’une semence hybride ?

-Quand faut-il utiliser les engrais ?

-Où peut-on trouver cette nouvelle semence hybride ?

-Quelle est la bonne période pour semer le « Kabamanoj » ?

-Depuis quand Harouna Bathily a-t-il commencé à semer cette variété?

-Après avoir répandu l’engrais, combien de temps faut-il attendre avant d’utiliser la paille pour nos animaux domestiques ?

-Etant souvent confrontés à des pannes de motos-pompes, par où les paysans doivent-ils passer pour avoir ce matériel indispensable qui gâte parfois tous les efforts qu’ils ont fournis ?

Comme réponses, messieurs Mamadou Diouf Fall, Abdoulaye Diop et Harouna Bathily  ont convaincu les intervenants de l’utilisation de cette variété sélectionnée déjà expérimentée au Mali, au Burkina Faso, au Kenya et qui a donné de bons résultats.

L’engrais  15-15-15 (triple 15) doit être utilisé au moment des labours.

Pour ce qui concerne l’achat de cette semence, cinquante boutiques SPIA au Sénégal sont chargées de sa vente. A Bakel, on peut en trouver face à la gare routière.

Les bonnes saisons pour semer sont : l’hivernage (juin/juillet) et la saison froide (mi-septembre/octobre).

Harouna Bathily sème depuis deux ans cette variété hybride et y trouve son compte. A l’en croire, à superficies égales, le rendement de cette variété dépasse de loin (deux à trois fois) celle qu’il utilisait autrefois.

Quant à l’utilisation de la paille après l’épandage de l’engrais, quinze jours suffisent pour que les animaux commencent à la brouter.

Chaque paysan doit se considérer comme un entrepreneur, un patron. De ce fait, c’est à lui de prendre contact avec les banques pour les prêts. Seul ou avec d’autres, il leur est loisir de chercher des conseils auprès des Conseillers agricoles afin d’être orientés.

Cette journée a été bénéfique pour les différents participants, tous enthousiastes à tester cette variété de semence hybride le « Kabamanoj ».

Sans nul doute, dès le mois de juin, beaucoup de paysans essayeront cette semence !

Donnons-nous  donc rendez-vous  dans ces futures parcelles d’exploitation de la semence « Kabamanoj », où ensemble,  après avoir comparé, nous applaudirons encore ensemble cette semence hybride !

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez