GOUDIRY : ATELIER DE RESTITUTION DU DIAGNOSTIC ET DE PLANIFICATION DU SCHEMA DEPARTEMENTAL D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL (SDADT) DE GOUDIRY.
Dans le cadre de l’élaboration du Schéma Départemental d’Aménagement et de Développement Territorial (SDADT) de Goudiry, un atelier de restitution du diagnostic et de planification est organisé par le conseil départemental de Goudiry dirigé par Mr Djimo Souaré. Ont pris part à cette rencontre les autorités administratives, les maires de différentes communes, des chefs de services déconcentrés, des acteurs de différents secteurs du département. La cérémonie est présidée par l’adjoint au Préfet du département Mr Abdou Khadre Cissokho. Cet atelier s’est tenu les 22 et 23 Mars à la maison des outils de Goudiry, les départements de Goudiry et de Guinguénéo sont les premiers choisis au Sénégal et Goudiry en est le département pilote pour lancer le programme. Pour rappel, le programme est prévu pour les quinze prochaines années.
Selon Ousmane Thiam le représentant de l’agence nationale de l’aménagement du territoire au niveau des régions de Tambacounda et Kédougou et chef de service régional de l’aménagement du territoire de Tamba, cet atelier a pour objectif d’une part ; partager avec les acteurs le bilan du diagnostic du schéma départemental d’aménagement et de développement territorial de Goudiry pour la première journée et d’autre part pour procéder à la phase planification de ce plan, pour la deuxième journée est consacrée à la formulation du plan qui prend en compte cinq axes structurants le document ; l’axe 1 est réservé à l’environnement et les ressources naturelles, axe 2 sur le dynamique démographique et spatiale, l’axe 3 le système productif ensuite l’axe 4 la gouvernance territoriale et enfin l’axe le plus important le développement humain. Ousmane Thiam sur le choix porté sur Goudiry n’est pas un hasard sachant que Goudiry est un département stratégique à vocation agro-sylvo-pastoral et le choix est basé sur des critères objectifs, le plus vaste du Sénégal qui s’étend sur 17057 km2.
D’après le président du conseil départemental de Goudiry monsieur Djimo Souaré, l’état a intérêt à mieux investir dans le département de Goudiry surtout la maitrise de l’eau d’où l’importance de créer des mini-barrages pour faire de l’agriculture hors saison. Djimo Souaré étant aussi le coordonnateur national du PRODAC appelle tous les maires du département et tous les acteurs pour mutualiser leurs forces pour un développement durable des terroirs.
Douga Cissokho Goudiry/Tambaactu1
Partagez