UN COMITE REGIONAL DE DEVELOPPEMENT (CRD) DELOCALISE A BAKEL SUR LE PROJET 2 DU PROGRAMME MULTINATIONAL DE RENFORCEMENT DE LA RESILIENCE A L’INSECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE  AU SAHEL (P2-P2RS).

UN COMITE REGIONAL DE DEVELOPPEMENT (CRD) DELOCALISE A BAKEL SUR LE PROJET 2 DU PROGRAMME MULTINATIONAL DE RENFORCEMENT DE LA RESILIENCE A L’INSECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE  AU SAHEL (P2-P2RS).

Le Projet 2 du Programme Multinational de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS), cette belle initiative, cet ambitieux  et réalisable programme des pays membres du CILSS, part du principe qu’une solution durable à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel nécessite le développement de la résilience  au changement climatique, le financement à long terme du secteur agricole, et le développement du commerce et l’intégration  régionale.

Après la mise en œuvre du Projet 1 ces cinq premières années (2015-2020) dans sept pays membres du CILSS, le Projet 2  se donne comme objectif général de « contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et des conditions de vie des populations au Sahel. »

Ce mercredi 26 juin 2024, le Gouverneur de la région de Tambacounda représenté par son Chargé de l’Administration monsieur Daouda Sène a présidé, dans l’imposant Complexe Ibrahima Baba Sall un CRD délocalisé qui a vu la présence de plusieurs autorités régionales concernées par le sujet à savoir l’ARD, l’Agriculture, l’Elevage, les Eaux et Forêts, la Pêche, l’ANA, la Promotion du Développement Territorial, l’Environnement et les Etablissements Classés, leurs démembrements au niveau du Département de Bakel et surtout dans les quatre Communes de Bélé, Gabou, Gathiary et Sinthiou Fissa.

A part le Président du Conseil Départemental de Bakel monsieur Mapaté Sy, les Maires de ces Communes citées  et les Sous-préfets des trois Arrondissements (Bélé, Kéniéba et Moudéry), des hommes et des femmes qui s’activent  dans les différents  domaines  du développement  rural cités  étaient bien représentés, massivement venus des zones reculées comme Gathiary, Sinthiou Dialiguel, Sinthiou Fissa, Fanira, Wouro Soulèye, Kahé ou Guéthié.

Après l’ouverture officielle de la cérémonie par monsieur l’Adjoint au  Gouverneur et la présentation du Projet 2 par le représentant du Coordinateur National, par ailleurs responsable du Suivi-Evaluation monsieur Arona Doumbia, plusieurs interventions ont permis aux invités de poser des questions ou pour apporter leur contribution dans cette importante rencontre.

Ensuite le Lieutenant Kamara des Eaux et Forêts, le Directeur de l’ARD monsieur Aziz Tandia, monsieur Arona Doumbia responsable du Suivi-Evaluation du P2-P2RS ont apporté des clarifications aux différentes demandes  des intervenants.

Monsieur Doumbia précisera que le coût du Projet s’élève à plus de 20 Milliards FCFA. Pour le département de Bakel, plus de 4 Milliards FCFA y sont programmés. L’importance du Projet ne s’arrête pas là ! 2500 emplois sont prévus pour les populations avec des appuis à savoir des petits ruminants, des poulaillers, des infrastructures pour les productions agricoles sans compter que 45 000 ménages seront touchés pendant ce temps.

Pour une meilleure compréhension de tous les participants, monsieur Mamadou Fadé de l’Antenne Départementale de l’ARD de Bakel a fait une belle synthèse en Pulaar .

Enfin, monsieur Daouda Sène, Adjoint au Gouverneur, Chargé de l’Administration, en clôturant la cérémonie, a d’abord remercié les partenaires techniques et financiers du P2-P2RS puis les autorités régionales qui ont bien voulu faire le déplacement sur Bakel. A tous les participants, il souhaitera un bon retour pour chacun dans son foyer.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez