SANTE : CAMPAGNE D’ADMINISTRATION DE MASSE DE MEDICAMENTS 2024 A BAKEL
Après les résultats pilotes de l’Administration de Masse de Médicaments à Tambacounda en 2020, le Département de Bakel a été choisi comme pilote dans tout le Sénégal pour la campagne d’Administration de Masse de Médicaments 2024.
Pour se préparer, le Médecin-Chef du District de Bakel, Docteur Goumba Lô n’a pas lésiné sur les moyens financiers comme humains.
Ce jeudi 27 juin, à partir de 8 heures, dans la salle de conférence du District de Santé de Bakel, il a réuni les Agents de santé du département et les OCB pour une formation en vue de cette AMM.
Dans l’après-midi, à partir de 15 heures, Docteur Lô et son staff composé de messieurs Abou Mangane, responsable du volet communication du District par ailleurs Point focal de la Santé communautaire et Tabaski Fall Superviseur des Soins de Santé Primaires, Point focal du Paludisme, ont invité la Presse locale, les Badiénou Gokh, les Délégués de quartiers et des artistes afin de les armer aussi pour une bonne sensibilisation dans la lutte contre le PALUDISME.
Face aux participants, le Médecin-Chef du District de Bakel a partagé les points suivants :
- Les résultats pilotes de l’AMM de Tambacounda en 2020.
- La campagne AMM 2024 : la stratégie, les cibles et les critères.
- Le dispositif de suivi-évaluation
- La pharmacovigilance
- La gestion des stocks.
Puis plusieurs questions ont été posées par la Presse locale, les Délégués de quartiers et les Badiénou Gokh.
Les Agents de santé ont apporté la lumières sur les inquiétudes des intervenants.
Ainsi l’on apprendra que pour le cadre de mise en œuvre du District Sanitaire de Bakel, pour 1 CS et 23 Postes de santé, il faut trois (3) passages avec un intervalle de 6 semaines entre les passages (juillet, août septembre).
Passage 1 : du 06 au 09 juillet 2024
Passage 2 : du 17 au 20 août 2024
Passage3 : du 28 septembre au 1er octobre 2024.
Le nombre de personnes cibles pour l’AMM 2024 est de 117 279.
L’objectif de cette campagne AMM 2024 est d’éradiquer le paludisme dans le département de Bakel.
Les Agents de santé ajouteront qu’un Comité Départemental de Développement (CDD) sur le sujet aura lieu dès le vendredi 28 juin à la Préfecture et le lancement national de cette campagne AMM 2024 qui verra des autorités venues de Dakar et de Tambacounda se déroulera à la Place de l’Indépendance le samedi 06 juin 2024.
Une bonne sensibilisation des populations sauvera beaucoup de vies. Suivons donc à la lettre les recommandations des OCB, des Badiénou Gokh et des Agents de santé qui seront dans les maisons à partir du 06 juillet.
« FAGARU MO GENE FAJU » « MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR ».
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez