UN COMITE DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT (CDD) POUR PREPARER LA CAMPAGNE AGRICOLE A BAKEL

En vue d’éviter des surprises durant l’hivernage, le Préfet du département de Bakel monsieur Daouda Sène a convoqué ce lundi 2 juin 2025, dans la salle de réunion de la Préfecture, outre ses plus proches collaborateurs, à savoir son Adjoint et les Sous-préfets des trois Arrondissements de Bélé, Kéniéba et Moudéry, le premier Adjoint au Maire de la Commune de Bakel, celui de Gabou, des Chefs de services du Développement Rural (maître d’œuvre), des Eaux et Forêts, de la Pêche, de l’Elevage, de la SAED, du CDEPS, des Associations, des Coopératives d’Agriculteurs, d’éleveurs, des Chefs d’Agences d’institutions financières, la Présidente du Comité Consultatif des Femmes, le Président du Conseil Communal de la Jeunesse, des Délégués de quartier, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des fournisseurs d’intrants agricoles pour mieux préparer la Campagne agricole 2025/2026.
Après l’introduction du Préfet, monsieur Mbaye Sarr Diop, Chef du Service Départemental du Développement Rural (SDDR) a fait un exposé sur la situation agricole en parlant de :
- La mise en place et de la cession des engrais subventionnés
- La mise en place des intrants destinés aux sinistrés
- La mise en place et la distribution des intrants (appui du MASAE)
- La mise en place et la distribution des intrants (appui des partenaires)
- Les résultats des statistiques agricoles
- Les atouts
- Pour terminer par les contraintes.
Puis le Préfet a attiré l’attention de la Commission chargée de la réception et de la distribution sur la divagation des animaux qui plombe le développement de l’agriculture. En véritable Avocat défenseur des agriculteurs, concernant la vente des intrants, monsieur Daouda Sène insistera sur leur poids, leur espèce et leur qualité à bien vérifier par la Commission de réception. .
Ensuite monsieur Papa Lamine Ndiaye Chef du service de la Météo a rappelé l’importance de la Météo (la prévention, la prévision) pour les cultures.
En 2024, dira-t-il, la première pluie était tombée le 27 mai (0,6 mm) tandis que pour la dernière le 10 octobre avec un cumul de 555,4 mm pour 58 jours de pluie, moins que la moyenne du département de Bakel qui fait 570 mm. Il y a donc eu un déficit pluviométrique d’à peu près 15 mm.
Pour l’hivernage 2025 du département qui devait normalement démarrer le 30 juin, , il y a eu des pluies précoces : le 11 avril (4mm), le 30 avril (6 mm), 3 jours de pluie en mai (71,7 mm).
Cette année la pluie sera excédentaire à normale pouvant atteindre jusqu’à 650 mm de cumul.
Le troisième à exposer a été monsieur Mamadou Diouf Fall de la SAED qui a présenté :
- L’état des aménagements
- La mise en valeur SSC 2025
- Les contraintes, en insistant sur la divagation des animaux.
Vu l’importance du sujet, le Préfet a permis à douze personnes d’intervenir pour des questions de clarifications mais surtout pour faire des suggestions.
Ainsi, il y a eu entre autres, messieurs El Hadji Doudou Diop Adjoint au Maire de Bakel, Amady Bocar Diallo dit Samba Kâ Président de l’Union du Kollonghal, Ibnou Sy Chef de service de l’Elevage, Abdoulaye Sarr des Renseignements Généraux, Alassane Dicko des Producteurs de piment, Ameth Traoré du service du Commerce, Abdoul Konaté Sous-préfet de Bélé…et madame Marie Camara Présidente du Conseil Consultatif des Femmes qui se sont exprimés.
Lors de la clôture, le Préfet est revenu sur les points saillants de la rencontre. Il a ensuite souhaité un bon retour à tous les participants.






Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez