TOOL DIAZ : L’AID EL KEBIR, LA TABASKI,  CELEBREE ENCORE UNE FOIS, PRESQUE PARTOUT, SEPAREMENT AU SENEGAL !

TOOL DIAZ : L’AID EL KEBIR, LA TABASKI,  CELEBREE ENCORE UNE FOIS, PRESQUE PARTOUT, SEPAREMENT AU SENEGAL !

L’AID  EL KEBIR ou AID AL ADHA communément appelée Tabaski dans certains pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre est la plus importante des fêtes musulmanes.

Cette année encore la célébration de cette fête tant attendue par la Ummah Islamique s’est déroulée le vendredi 6 juin 2025 d’abord par la Coordination des Musulmans du Sénégal pour l’Observation du Croissant Lunaire (CMS/OCL) puis le lendemain, samedi 7 juin, officiellement, par la grande majorité des Sénégalais.

A Tool  Diaz, un quartier de Keur Mbaye Fall,  situé dans la Commune de Mbao, ce 7 juin, les fidèles musulmans se sont donné rendez-vous dans sa grande mosquée.

A  9 heures 15 minutes, l’Imam Moustapha Sarr est arrivé sur les lieux, accompagné par des hommes chantant « Allah Akbar ! ».

Pour la prière des deux rakkas, à l’intérieur   de la mosquée agrandie avec des travaux inachevés, comme à l’extérieur, sous des tentes installées à l’occasion de la fête, les fidèles ont écouté la belle voix de l’Imam Sarr réciter des versets du saint Coran.

Dans son sermon, Imam Sarr dira que la Tabaski est surtout un rappel à la soumission au Tout Puissant Allah et au respect des parents à travers la réponse d’Isaac  à son père Abraham, au-delà du sacrifice rituel.

L’Imam Moustapha Sarr s’appesantira ensuite sur le sens du dialogue, de tous les dialogues  et la dimension du pardon venu du cœur, dans ce monde en perpétuel changement.

Il immolera ensuite son mouton pour permettre à tous les fidèles du quartier d’en faire autant.

Xa keebire waaga

Aw sambe sambe

Yon Juul mo wuuri

Dewenety

Bonne fête de Tabaski à tous.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez