Tambacounda/Sport/Botou : Docteur Mahamadou Diakhité, Parrain de la finale Zonale.

Tambacounda/Sport/Botou : Docteur Mahamadou Diakhité, Parrain de la finale Zonale.

En tant que Parrain de la Zone de Botou, Docteur Mahamadou Diakhité a présidé la finale opposant l’Asc Renaissance et Ajax de Botou.

Docteur Mahamadou Diakhité, fils du terroir, a présidé la finale opposant l’Asc Renaissance et Ajax de Botou le Samedi 11 novembre 2023 au terrain du village. A’ une dizaine de kilométres de Tambacounda, Botou est un village historique de 6000 habitants, où cohabitent Mandingues, Peulhs et Soninkés. Les difficultés ont pour noms Pauvreté endémique, sous-emploi/ chomage…

Docteur Mahamadou Diakhité, Parrain, a fait ses humanités à Botou, à Tambacounda et à Dakar. De 1999 à 2000, il avait fréquenté l’Université de Lisbonne (Portugal). De 2000 à 2001, il avait fait les beaux jours de l’Université Paris 4, Sorbonne.  En 2010, il avait décroché sa thèse de Doctorat en Etudes portugaises, brésiliennes et de l’Afrique Lusophone. Depuis Mars 2013, Il est Enseignant Chercheur à l’UCAD, Faculté des lettres et Sciences humaines, Département Langue et Civilisations romanes. Actuellement, il est Maitre de conférences assimilé.

Par rapport au Championnat Populaire National,  la Zone de Botou  polarise 18 villages. Le terrain de football de la Localité de Botou (Sinthiou-Maléme) a affiché le plein. Les Associations de jeunesse, les Autorités Municipales, du Village et du Mouvement Navétanes sont toutes présentes. Après 90 minutes, la Rencontre s’est soldée par un match nul, zéro but partout. Les tirs aux buts ont Permis à l’Asc Ajax de Botou en maillot Rouge-blanc de battre l’Asc Renaissance en maillot orange sur le score de quatre (4) buts à trois (3). L’équipe vaincue a reçu un jeu de maillot, un ballon et une somme d’argent symbolique. L’équipe championne a reçu un jeu de maillot, un ballon, une somme d’argent et un trophée.  ///Docteur Mahamadou Diakhité a félicité les organisateurs et a demandé aux jeunes d’être persévérants pour que le Sport se développe davantage dans la localité. Sur le plan social, il est toujours au chevet des GIE de femmes et a promis de chercher des Partenaires pour l’amélioration de la Santé des Populations. Sur le plan de l’Education, Docteur a pris l’engagement ferme d’organiser des Journées d’Excellence pour les élèves les plus méritants et d’octroyer des fournitures scolaires aux établissements de la localité.

KEBE KEBA /TAMBAACTU1

Partagez