EDUCATION/JEP DE BAKEL : 72 LAUREATS RECOMPENSES
Samedi, 11 Nov 2023(TAMBAACTU1.COM). La Journée de l’Excellence et du Partenariat(JEP) du Département de Bakel, a été organisée par l’Inspection de l’Education et de la Formation de Bakel et le Conseil Départemental au camp militaire Sada Ciré Timéra, sous le thème : » l’école face aux défis de la qualité : Rôles des Acteurs et Partenaires ». Le parrain de cette présente édition est le Général de Brigade, Monsieur Cheikhou Mouhamadou Lamine Boukounta Camara( conseiller en défense du Premier Ministre), natif de la localité, un exemple de réussite.
Le premier Adjoint au Maire de Bakel, Elhadji Doudou Diop, venu représenter le maire Ibrahima Baba Sall empêché, s’est réjoui du choix du parrain, fils de Bakel. Il prononce le discours suivant :
Le maire IBRAHIMA BABA SALL étant empêché, Il me revient l’insigne honneur en ma qualité de premier Adjoint au maire de venir représenter l’institution municipale à cette journée de l’excellence et de la participation organisée par l’Inspection de l’Education et de la Formation de Bakel.
Le maire aurait aimé être là lui –meme pour communier avec les lauréats mais il est retenu par le devoir à l’hémicycle.
Permettez –moi , à son nom et à celui des populations de Bakel de sacrifier à la tradition qui consiste à souhaiter la bienvenue à tous ceux qui ont honoré de leurs présences cette belle et importante cérémonie dont le thème porte sur : « L’école face aux défis de la qualité :Role des acteurs et partenaires » .
Monsieur le Préfet , quand le monde devient un village planétaire créant le choc des cultures, toute société qui ne voudrait pas perdre ses repères, doit impérativement éduquer.
Oui !!! Éduquer comme le disait le célèbre historien Joseph Ki-Zerbo, je le cite « Eduquer ou Périr »
En effet, il nous faut présenter à nos enfants des modéles imbus de nos valeurs.
Dans ce contexte bien précis, face à l’acculturation, la pédagogie par l’exemple demeure un moyen efficace pour susciter l’émulation chez la jeune génération afin de maintenir nos cultures et nos valeurs vivantes.
C’est pourquoi, nous nous réjouissons du choix du parrain de cette année notre frère et ami le Général Cheikhou Mouhamadou Lamine Boukounta Camara. Non seulement il est originaire et natif du terroir mais il est aussi un bel exemple de réussite avec un parcours exceptionnel pouvant servir de références à nos enfants .Mon Général, vous êtes une fierté pour le département voire la nation.
Quant aux lauréats, après une année scolaire de durs labeurs, vous voilà hisser au sommet faisant de vous la fierté de toute une communauté .Pour vous, vous venez de tracer le chemin, il suffit simplement d’y croire afin d’ emboiter le pas à votre parrain.
Pour les autres qui n’ont pas eu la chance d’être sur le podium cette année, rien n’est encore perdu, il suffit simplement de se mettre déjà présent au travail pour préparer l’édition de 2024.
Je ne saurai terminer sans donner une mention spéciale aux vaillants enseignants, ces soldats du savoir qui chaque jour que dieu fait font reculer les frontières de l’ignorance.
Merci de votre aimable attention
L’ Inspecteur de l’Education et de la Formation de Bakel, Monsieur Alla Thiaw revient sur le choix porté sur le Général de Brigade, Cheikhou Mouhamadou Lamine Boukounta Camara. M. Thiaw a annoncé, le parrain de l’édition 2024, Amady Fall qui est son agent promu Adjoint Sous-Préfet, histoire de lui rendre hommage.
Versions française et wolof :
Le Président du Conseil Départemental de Bakel, Mapathé Sy alloue plus de 30% de son Budget d’investissement à l’éducation :
Versions française et wolof :
Le Général de Brigade, Cheikhou Mouhamadou Lamine Boukounta Camara, parrain de cette édition 2023, demande aux lauréats d’apprendre leurs leçons au jour le jour et de toujours dire la vérité.
Versions française et soninké
L’Adjoint au Préfet de Bakel, Jean Paul Sylvain Diatta de dire que le parrain d’aujourd’hui est un homme d’exception. Ecoutons son discours :
Version française :
TAMBAACTU1.COM
Partagez