TAMBACOUNDA : Les collectivités territoriales des régions de Kédougou et Tambacounda sensibilisés sur les initiatives des PPP
Une mission du ministère de l’économie, du plan et de la coopération a dans le cadre de la campagne TABAX SUNU PPP, TABAX SUNU REW rencontré ce mercredi 23 novembre 2022, à l’hôtel le RELAIS les collectivités territoriales des régions de Kédougou et Tambacounda. Cette rencontre a été présidée par l’Adjoint au préfet de Koumpentoum au nom de l’Adjointe au gouverneur chargée des Affaires Administratives, Maude Manga.
Dans les présentations et discussions, des questions liées aux innovations de la nouvelle loi 2021/23, du cycle de vie d’un projet PPP et des initiatives des PPP dans les collectivités territoriales, ont été abordées.
Il s’agit d’une initiative pour sensibiliser les collectivités territoriales sur cette nouvelle loi PPP,2021/23. Cette loi apporte des innovations majeures pour l’ensemble des acteurs en vue d’avoir des projets PPP de qualité, explique Lamine Lô, directeur des financements et des Partenariats Publics Privés au sein du ministère de l’économie, du plan et de la coopération. C’est dans cette perspective que les collectivités territoriales qui sont des autorités contractantes, il est nécessaire de les sensibiliser pour leur appropriation de ce nouveau cadre, a-t-il ajouté. Avec le PPP, ces collectivités territoriales pourront contribuer dans les objectifs de développement que le Sénégal s’est fixé à travers son cadre référentiel qui est le Plan Sénégal Emergent avec une contribution du secteur privé attendu dans le cadre du PAP2A, de près de 40%. Le ppp a un rôle majeur a jouer dans ce cadre, a-t-il précisé. Ces collectivités ont été aussi informées sur l’opportunité, l’alternative qu’elles ont à travers ce nouveau cadre pour répondre aux besoins de leurs populations. C’est dire que c’est un instrument qui est là, qui est un alternatif par rapport aux marchés publics pour répondre aux contraintes qu’ils ont en terme de budget ou de moyens. Il faut dire que le Partenariat Public Privé qui aligne dans le long terme le privé et l’autorité contractante pour réaliser des besoins d’intérêt général. C’est dans cette perspective que cette loi a été mise en place, renseigne M. Lô. Ce dernier s’est réjoui de l’intérêt manifesté par les collectivités territoriales à travers le Sénégal. Dans cette campagne, les étapes, centre, Ouest, Sud, Nord, ont été faites et aujourd’hui, c’est la dernière étape ici à Tambacounda, la zone Est qui regroupe les collectivités territoriales de Tambacounda et celles de Kédougou, rappelle M. Lô.
TAMBAACTU1
Partagez