ATELIER ZONAL TRANSFRONTALIER DE BAKEL DU RESEAU DES MAIRES DU BASSIN DU FLEUVE SENEGAL : LE DG DE L’ADL MET A LA DISPOSITION DU RESEAU DES MAIRES DU BASSIN DU FLEUVE SENEGAL DU MATERIEL INFORMATIQUE
Pour passer de l’intégration des Etats à celle des Peuples, il faut une forte implication des Collectivités Territoriales dans l’effort de développement et d’intégration.
C’est dans ce cadre qu’il a été décidé par le Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA (CCT-UEMOA) de lancer la réalisation du Schéma d’Aménagement Transfrontalier Intégré, troisième du genre, dans le Bassin du Fleuve Sénégal (SATI-BFS) couvrant la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, lancé officiellement le 27 novembre 2021 à Bakel au Sénégal.
Cet atelier zonal transfrontalier qui se tient aujourd’hui à Bakel, la capitale du Gadiaga, ce dimanche 20 novembre 2022, comme du reste, les deux autres ateliers qui le suivront à Sélibabi en Mauritanie et à Kayes au Mali, auront pour objectif principal de faire un diagnostic territorial approfondi des problématiques d’aménagement et de développement de l’espace transfrontalier.
A 11 heures, dans la Salle des Fêtes, monsieur Mamadou Fadé Secrétaire Permanent du Réseau des Maires du Bassin du Fleuve Sénégal a présenté le chronogramme de la rencontre qui a vu la présence d’une centaine de personnes comprenant des représentants du réseau (RMBFS), des Autorités administratives, des représentants des Collectivités Territoriales, les services techniques, les représentants des Forces de sécurité, des organisations de jeunes, de femmes, concernées par les questions transfrontalières, les organisations socio-professionnelles (agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, etc.), les autorités coutumières et religieuses, la société civile, les représentants des partenaires techniques et financiers…
Monsieur El Hadj Doudou Diop, premier Adjoint au Maire de la Commune de Bakel, au nom de l’Honorable Député-maire, monsieur Ibrahima Baba Sall empêché, a souhaité la bienvenue à tous les hôtes de sa ville.
Puis monsieur Abdoulaye Ndao, Directeur Général de l’Agence de Développement Local (ADL) a parlé du SATI et des programmes de son Agence. Pour terminer, il a rassuré les Maires du Bassin du Fleuve Sénégal : « -nous serons à côté du RMBFS pour vous accompagner. »
Au nom du Président du RMBFS, monsieur Ibrahima Baba Sall, le Maire de la Commune de Ballou, monsieur Cheikhna Camara a lancé un appel au Ministre des Collectivités Territoriales à travers le Directeur de l’ADL pour la réalisation de certains programmes du Département de Bakel avant 2023.
Monsieur Abdou Khadre Diack Ndiaye, Préfet du Département a remercié les Collectivités Territoriales et l’UEMOA pour l’élaboration du SATI dans l’espace du Bassin du Fleuve Sénégal. Il a parlé de la nécessité de promouvoir une intégration transfrontalière.
Après la remise de matériel informatique par le Directeur Général de l’ADL au RMBFS, monsieur Cheikhna Camara, Maire de Ballou, au nom de l’ensemble de ses collègues du Bassin du Fleuve Sénégal, a remercié monsieur Abdoulaye Ndao pour cet important don.
Le Docteur Mahamadou Mountaga Diallo, Consultant Principal du Groupe d’Etudes et de Recherches Au Développement (GERAD) a partagé avec les participants dans cet atelier de diagnostic local le SATI en partant du contexte et de la justification, des enjeux sécuritaires, des dix régions administratives dans les quatre pays qui composent le Bassin du Fleuve Sénégal, l’état des lieux, la situation en matière environnementale…
Quatre commissions ont ensuite été formées pour travailler sur :
- Le développement social
- Le développement économique
- L’environnement, le changement climatique et les questions transfrontalières
- La dynamique transfrontalière.
Initialement programmés pour une heure de durée, les travaux de groupes, vu leur importance, ont débordé de plus d’une heure.
Les présentations en plénière ont permis des ajouts à partir des interventions de certains participants.
Le Consultant Principal du GERAD, le Docteur Mahamadou Mountaga Diallo, est revenu pour apporter des éclaircissements sur les interrogations de certains participants.
Monsieur Abdoulaye Ndao, Directeur Général de l’ADL a touché plusieurs points dont la responsabilité sociétale dans les zones d’orpaillage, les enjeux sécuritaires… Il a ensuite félicité le présentateur pour son brillant exposé. Comme lors de son allocution du matin, il rassurera le Réseau des Maires du Bassin du Fleuve Sénégal d’être toujours à côté d’eux pour les accompagner.
Pour clôturer au nom du Préfet, le premier Adjoint au Maire de la Commune de Bakel, monsieur Diop remerciera le DG de l’ADL, le Consultant, ses collègues venus du Département mais du Mali et de la Mauritanie aussi et tous les participants pour le travail sérieux accompli durant cette rencontre. Il souhaitera un bon retour à chacun dans son foyer.
IDRISSA DIARRA BAKEL/TAMBAACTU1
Partagez