Tambacounda : L’Association les Amis du Maire joue sa partition pour le développement de la commune

L’Association les amis du Maire rencontre leur Parrain le Député et Maire Mame Balla Lo pour recueillir son aval et son acceptation à œuvrer pour un Tambacounda émergent.

Sous le Slogan <TambaNioko Book>, L’Association les Amis du Maire pour un Tamba émergent a rencontré ce 15 décembre 2019 le Député Maire Mame Balla Lo et son Staff dans ses locaux sis au quartier  Dépôt près de la mosquée Diakaye Mouride.

Cette rencontre placée sous le sceau de la cordialité, a eu pour objectif principal de permettre au Coordinateur de la dite Association Monsieur Mame Thierno Diop et ses collègues d’exprimer au premier magistrat de la commune leur ambition de travailler à ses côtés pour l’émergence de la commune.

Mame Thierno Diop dira qu’ils ont mis en place ce mouvement qui regroupe plus de soixante quinze membres pour accompagner le Maire car une personne seule ne peut rien faire pour la commune.

Tambacounda a beaucoup de possibilités, c’est pourquoi il est important selon lui d’accompagner le Maire dans le cadre de l’exploitation de ces dernières pour que Tambacounda devienne une commune émergente.

A court terme, le Coordinateur prévoit la formation de ces membres en matière de citoyenneté afin qu’ils puissent mieux sensibiliser les populations car beaucoup ne savent pas ce que cela veut dire.

Par ailleurs, le Coordinateur a signalé que la seule chose qu’ils attendent du Maire est son aval à les reconnaître comme des acteurs de développement socio-économique à même de contribuer à l’édification d’unTambacounda émergent. Financièrement, l’association comptera sur ses propres moyens pour mettre en œuvre ses projets.

Dans cet ordre d’idée, son premier projet sera de mettre en place un parking pour les gros porteurs afin de désengorger la commune. De plus ce projet va générer beaucoup d’emplois à part le fait que des entreprises de restauration, de mécanique, de gardiennage entre autres vont se développer tout autour.

Enfin, le Coordinateur a exprimé sa profonde satisfaction envers le Maire qui leur a donné son accord et son engagement à les accompagner dans ce projet.

Le Maire, s’adressant au collectif, à d’abord, remercié les uns et les autres de leurs témoignages claires et véridiques sur ses intentions pour ce qui concerne la commune et surtout sur les ambitions du Coordinateur de l’Association les Amis du Maire Monsieur Mame Thierno Diop.

Puis, il a fait remarquer que la plateforme d’activités établie par L’Association cadre vient avec sa vision de ce qu’il veut faire pour la commune. C’est pourquoi à bras ouverts, il a accueilli ces derniers en leur souhaitant bon vent dans le cadre de l’exercice de leurs missions.

Ensuite, il a signalé que  beaucoup de choses ont été déjà faites pour la commune néanmoins, le chantier reste encore vaste et à l’image des pays comme le Rwanda qui a un peuple discipliné, organisé et propre dans son environnement, notre Commune doit d’inspirer de ce modèle et pour cela les populations doivent changer de comportement. Car en vérité, martèle t-il, tout est problème de savoir être, de savoir vivre et de formation à la citoyenneté.

En outre, le Député Maire a salué avec enthousiasme le projet évoqué par le Coordinateur du Mouvement TambaNioko Book, Monsieur Mame Thierno Diop et qui concerne les gros porteurs qui constituent un réel problème pour la commune. En fait, ces derniers font partis de notre système socio-économique local alors qu’ils ne sont pas bien pris en charge jusqu’à maintenant et c’est de manière anarchique qu’ils stationnement à travers tous les espaces vides de la commune.

Enfin, le Maire a réitéré au Coordinateur et à l’ensemble dès membres de la dite Association son satisfecit et son engagement à les reconnaître comme des acteurs de développement et surtout comme des collaborateurs pour un Tambacounda émergent.

Amadou Ndiaye/Tambaactu1

 

Login form