Les clés des postes de contrôle juxtaposés de Boundou Fourdou, sont remises aux autorités Sénégalaise et Guinéenne

La cérémonie de remise des clés des postes de contrôle juxtaposés de Boundou Fourdou à la frontière entre la Guinée et le Sénégal, sur le corridor Conakry-Dakar aux autorités des deux pays frères est présidée par le Commissaire chargé du Département de l’Aménagement des Territoires Communautaires et des transports de la Commission de l’UEMOA, Paul Koffi Koffi. Avant ce geste historique et symbolique les maires de la commune de Linkéring au Sénégal, Aldiouma Boiro et de la commune rurale Sambaïlo en Guinée, Thierno Souleymane Diallo ont souhaité la bienvenue à la délégation officielle et aux populations des deux pays qui ont effectué le déplacement. M. Diallo de souligner après avoir présenté sa chère commune aux invités que 6millions de médicaments et de l’eau potable sont mis à la disposition de Sambaïlo, au commencement du projet de l’UEMOA. M. Diallo d’ajouter que les peuples Sénégalais et Guinéens sont unis par le sang avant de rappeler que cela se justifie par l’existence de cette belle infrastructure. M. Diallo a aussi auparavant salué cette coopération inter Etat, tout en émettant le vœu d’accompagner ce bijou pour sa pérennisation. Quant à Aldiouma Boiro, cette réalisation est possible grâce à la volonté des deux chefs d’Etat que sont Macky Sall et Alpha Kondé. Ce poste de contrôle facilite la fluidité et développe les activités économiques au niveau des deux communes et des deux pays, dira M. Boiro. Ce dernier a toutefois sollicité l’octroi de parcelles à ses populations aux environs du poste afin qu’elles y mènent des activités commerciales.

Ecoutons Paul Koffi Koffi qui dit que ce poste de contrôle va non seulement réduire les tracasseries mais il renforce en même temps les activités économiques du Sénégal et de la Guinée. Il faut rappeler que le montant global de cette infrastructure s’élève à 3 444 112 942FCFA. Le FAD contribue pour une somme de  1 554 610 886 soit un taux de 45% et l’UEMOA participe pour un montant de 1 895 043 052 soit 55%. Le projet est entré en vigueur le 13 février 2013 et la clôture est faite en décembre 2019.

Ecoutons Cheikhou Oumar Gaye, Directeur de transport routier du Sénégal qui dit que cet ouvrage répond à des besoins d’intégration.

Ecoutons Mady Cissé Samb, Ingénieur de conception en génie civil chargé de projet à l’AGEROUTE sur la présentaton de cette infrastructure qui s’étend sur 15 ha dont les 10 sont offerts par la Guinée et le reste par le Sénégal.

 

Envoyé Spécial/Tambaactu1

 

Partagez