Tambacounda : la cérémonie de levée des couleurs délocalisée au Lycée Mame Cheikh Mbaye

Levée des couleurs délocalisée au Lycée Mame Cheikh Mbaye sur une Initiative Inédite du Gouverneur de la Région de Tambacounda Monsieur Oumar Mamadou BALDE suivi d’un défilé militaire sous la supervision du Commandant la  Zone n°4 Simon Ndour.

Ce lundi 04 novembre 2019, s’est déroulée au lycée Mame cheikh Mbaye de Tambacounda la cérémonie de la levée des couleurs sur une initiative personnelle de la plus haute autorité de la région Monsieur le Gouverneur de la région de Tambacounda Oumar Mamadou BALDE.

Cette cérémonie  a vu la présence de toutes les autorités administratives, militaires, des autorités locales (Président du Conseil Départemental  Sina Cissokho et le Maire de la commune de Tambacounda Mame Balla Lo), les chefs de services régionaux sous la houlette du président de leur amicale l’Inspecteur Malick Ndour, et du Secrétaire Général de l’Association des écrivains Monsieur Alassane Guissé  qui est par ailleurs le Secrétaire Exécutif du GADEC. Pour cette occasion spéciale, les responsables religieux ont honoré de leur présence cet événement à coté de leur Frère et ami le Gouverneur  Monsieur Oumar M. Baldé. Le President des Imams Thierno Souleymane Agne  et le Patron de l’église  l’Abbé Bonang sont accompagnés d’une forte délégation. De même les élèves et le corps professoral ont été bien représentés derrière  l’Inspecteur d’Académie Monsieur Alassane Niane, l’Inspecteur de l’éducation et de la formation Monsieur Mikaïla Diop et le proviseur dudit Lycée Rose Malick Ngom.

Dés son arrivée, le Gouverneur  a fait un tour pour saluer l’ensemble des acteurs présents,  les autorités territoriales, locales, religieuses, coutumières  et les chefs de services puis il a présidé la séance de la levée des couleurs accompagnée de la musique des fanfares du camp militaire Mamadou Lamine Dramé et du chant de l’hymne national des élèves. Ensuite, il a suivi avec intérêt et patience le défilé militaire effectué devant le lycée Mame Cheikh  Mbaye avec tous les acteurs.

Le Maire, Mame Balla Lo a eu un sentiment de satisfaction  pour cette cérémonie de levée des couleurs et il est bien heureux pour les élèves, note t’il, car ils y trouvent l’opportunité de se former en civisme tout en ayant des modèles de réussite qui pourront  les inspirer à redoubler d’efforts dans le travail, le sérieux et la rigueur.

Le président du Conseil  Départemental, Monsieur Sina Cissokho pour sa part retient au-delà de la célébration de la cérémonie de levée des couleurs, l’option de cette délocalisation qui est une très bonne idée et qu’également les organisateurs sont à féliciter puisque les choses sont très bien faites. L’événement est coloré et harmonisé, continue t’il, Le gouverneur et le colonel de Zone ont eu une parfaite idée de chercher à rapprocher les leaders de demain des décideurs d’aujourd’hui.

L’Inspecteur d’Académie Monsieur Alassane Niane, pour sa part nous a confié que c’est une idée pertinente d’avoir délocalisé  cette cérémonie de levée de couleurs et particulièrement au niveau du lycée qui est un symbole au niveau de la région de Tambacounda mais également  pour la commune. C’est une occasion de permettre aux élèves d’améliorer leur sensibilité civique, leur patriotisme et leur sens des valeurs. Il y’a des objectifs fondamentaux qui y sont visés comme le retour aux valeurs de notre société et notre république.

A coté de l‘IA, le Proviseur du lycée éprouve un grand sentiment de satisfaction et nous a laissé entendre que c’est un honneur pour elle que son établissement soit la cible  du Gouverneur Monsieur Oumar Mamadou Baldé pour lequel elle sera redevable à jamais.

L’Iman Ratib, Thierno  Souleymane Agne  s’est prononcé en reconnaissant que ce qu’il a vu aujourd’hui après cinquante deux ans de vie est une chose rare et très intéressante. D’ailleurs il en félicite le Gouverneur Oumar Mamadou Baldé, qui, pour lui, depuis qu’il est arrivé  ne cesse de surprendre de par ses bonnes initiatives. Au nom de toute la population de la région, il prie fortement le bon Dieu pour qu’il lui accorde sa grâce et le soutienne dans ses missions et l’assure de toute sa collaboration pour ce qui concerne le développement de la région

Pour Abbé Bonang, il dit : voici une initiative de haute facture qui mérite d’être saluée dans la mesure où l’armée, les chefs de service et les autorités locales se sont rapprochées des élèves qui peuvent s’inspirer d’eux pour opter dorés et déjà d’une vocation.

Le Secrétaire Exécutif du GADEC et Secrétaire Général de l’Association des Ecrivains de la Région de Tambacounda, pense que l’initiative du Gouverneur est excellente et est venue à point nommé car les jeunes élèves ont besoins d’être recadrés et orientés pour leur choix professionnel. Ainsi, Monsieur Alassane Guissé affirme que, c’est une excellente initiative, tout en disant, je suis à Tambacounda depuis quarante années, c’est la première fois que la levée des couleurs est décentralisée voire délocalisée de la gouvernance. C’est un exemple de territorialisation  locale de ce qu’on appelle la politique publique, il ne s’agit plus seulement de délocaliser de Dakar vers les régions mais de voir  à l’intérieur des capitales régionales comment faire pour que des cérémonies pareilles puissent être amenées dans un lycée aussi mythique que celui de Mame Cheikh Mabye et peut être demain dans un  quartier de Tambacounda. Ce qui symbolise le vouloir du Gouverneur de faire aimer à la population leur  citoyenneté et le drapeau national. Vraiment bravo et chapeau pour le Gouverneur qui vient d’arriver et qui démarre avec de très bonnes initiatives.

Dans cet ordre d’idées, l’Inspecteur Malick Ndour, Chef de service régional de l’Inspection du Travail et de la Sécurité Sociale reconnait la pertinence de cette délocalisation. Ce qui lui fait dire que, le fait de réunir en un même lieu l’ensemble des autorités et des responsables du département pour une activité aussi civique que la levée des couleurs est un symbole fort lancé par Monsieur le Gouverneur O. M. Baldé pour toute la région. Au total, Monsieur Malick  Ndour  félicite et encourage le Gouverneur pour  cette ambition combien noble  qu’il a d’accompagner la Région  de Tambacounda sur la route de l’émergence.

Mademoiselle Mariama BALDE, élève en première, estime que le Gouverneur prend de bonne initiative, car  aujourd’hui il leur a permis de voir face à face de véritables modèles qui peuvent leur inspirer à travailler davantage pour devenir comme eux. Elle continue en disant  que maintenant elle connait comment elle se  doit comporter dans de pareille situation. Et qu’également, elle va redoubler d’efforts dans le travail

Tenant son point de presse, le Gouverneur de la région de Tambacounda, Monsieur Oumar Mamadou BALDE s’est félicité d’abord de la bonne organisation de cette cérémonie de levée de couleurs délocalisée au Lycée Mame Cheikh  Mbaye avant d’en remercier les maitres d’œuvres que sont le Colonel de zone Simon Ndour,  les responsables académiques et le proviseur du lycée avec son équipe pédagogique.

Puis le gouverneur a renseigné que cette initiative répond  à une double signification.

Premièrement, c’était une occasion de nous montrer que nous sommes capables de produire des mobilisations qui peuvent  couvrir des événements à la hauteur de nos attentes.

Deuxièmement,  C’est un signal fort qui est lancé au reste de la région pour indiquer que nous sommes tous coalisés pour soutenir l’école, dit il. Cela est le motif que nous avons retenu pour sortir cette cérémonie hors de la gouvernance, c’est un symbole  de décider de le faire à l’école. Encore une fois nous sommes des produits de l’école.  Le Lycée Mame Cheikh Mbaye va former la plus part des dirigeants de la région. C’est également dans cette école que vont être formés les ressources humaines sur lesquelles les destinées de la région vont reposer.

 Par ailleurs, le Gouverneur a souhaité  rassembler toutes les forces de l’administration pour susciter des vocations chez les élèves. Et souhaitons qu’après cela  que des cadres supérieurs, des officiers supérieurs voire des généraux, des docteurs des ingénieurs etc… pourrons sortir de cet établissement

Enfin c’est un prétexte  selon Monsieur BALDE de  montrer aux élèves que le sérieux et la rigueur sont les éléments clefs pour permettre à tout un chacun de réussir dans ce qu’il fait et de réaliser ses ambitions.

En ce qui concerne la réhabilitation du lycée, le gouverneur estime que c’est sa priorité, il ajoute que, déjà la fondation SONATEL avait envoyé leurs Techniciens pour évaluer et diagnostiquer la situation et on attend le feedback  pour voir dans quelle mesure les travaux vont être débutés et à coté  l’AGEROUTE a fini de confectionner son cahier. Seulement, il est important de tenir compte du meilleur moment pour se lancer dans les travaux pour ne pas perturber  les Enseignements/Apprentissages des élèves.

 Et sur ces mots le Gouverneur  a clos ce point de presse en félicitant encore une fois les organisateurs en leur tête le Colonel SIMON Ndour, l’Inspecteur d’Académie, le proviseur du Lycée et la presse

Amadou Ndiaye/Tambaactu1

Partagez