Tambacounda : le message du gouverneur Oumar Mamadou Baldé après la cérémonie de levée des couleurs
LE MESSAGE DU GOUVERNEUR APRES LA TRADITIONNELLE LEVEE DES COULEURS DU MOIS DE NOVEMBRE 2019 DELOCALISEE AU LYCEE MAME CHEIKH MBAYE DE TAMBACOUNDA.
Le Gouverneur de la Région de Tambacounda, Monsieur Oumar Mamadou BALDE a assisté ce matin du Lundi 4 Novembre 2019 au lycée Mame Cheikh MBAYE à la traditionnelle levée des couleurs du premier Lundi de chaque mois. Une première dans l’histoire, inscrite désormais dans les annales de la Région de Tambacounda.
Il affirme : « Permettez-moi d’abord d’exprimer un sentiment de profonde satisfaction. C’est une joie qui m’anime et qui anime l’ensemble des acteurs territoriaux suite à cette brillante organisation, une parfaite organisation de cette levée des couleurs délocalisée pour la première fois. C’est le moment de remercier tous ceux qui ont participé à la préparation de cet événement majeur dans les annales de l’histoire de Tambacounda. En tête d’abord, le Commandant de zone et également les autorités académiques. Je dois préciser que cette initiative répond à une double signification. La première, c’était de montrer que nous sommes capables de nous mobiliser et également de produire des événements qui sont à la hauteur de nos attentes. Ensuite, le symbole c’est de décider de le faire à l’école. Encore une fois, nous sommes tous des produits de l’école mais le plus important c’est que c’est dans cette école que vont être formés nos élites de demain, c’est dans cette école également que vont être préparés les ressources humaines qui vont devoir gérer le développement dans les décennies à venir. Donc, c’est un signal fort que nous avons envoyé au reste de la Région de Tambacounda pour indiquer que nous sommes tous coalisés afin de soutenir l’école et de soutenir nos élèves. Cela est le premier élément que nous avions retenu en prenant cette décision que nous ne dirons pas révolutionnaire mais une décision nouvelle qui consiste à sortir la levée des couleurs des locaux de la gouvernance ».
A la question : « Est-ce à dire que le projet de réhabilitation du lycée est en bonne voix » ?
Le gouverneur de répondre : « Bien sûr, je vais y revenir tout à l’heure avec les acteurs et j’ai le plaisir de dire que nous avions déjà reçu une mission de techniciens envoyés par la fondation de la SONATEL qui a fait le travail nécessaire et nous attendons le retour de l’équipe. A côté de cela aussi, je précise que l’AGEROUTE a déjà fini de préparer le cahier de charge m’ont-ils dit et nous verrons pour ne pas perturber les cours quel est le moment le plus opportun pour pouvoir entamer ces travaux de réhabilitation du lycée».
Concernant la date du début des travaux? Le gouverneur de poursuivre ; « Nous le verrons avec les techniciens, je ne souhaite pas me prononcer pour le moment sur une date précise mais retenez que c’est la préoccupation du gouverneur de Tambacounda et cela sera suivi si DIEU le veut. J’insiste encore pour dire que nous avons tenu à rassembler toutes les forces de l’administration ici, dans le souci de susciter des vocations pour nos élèves. Aujourd’hui, nous avons vu leur niveau de satisfaction. Peut être à partir de ça, des officiers supérieurs ou des officiers généraux pourront naitre de cette génération d’élèves. De grands administrateurs, de grands médecins bref, en tout cas l’objectif recherché à travers cette levée des couleurs c’était de permettre de voir à nos enfants qu’on peut essayer de prendre exemple de ce qu’on voit pour orienter un peu sa carrière. Ça c’était un objectif très important. Et enfin, j’ai indiqué que le métier de l’enseignement est un sacerdoce. Pour l’avoir pratiqué quelques décennies auparavant, je sais que ce n’est pas facile. Mais pour autant, nous devons nous donner à fond en pensant à la noblesse de la mission qui est celle de l’enseignant pour donner le meilleur de nous même afin de former les générations à venir».
Enfin, le gouverneur de terminer en souhaitant « Une année scolaire paisible; j’appelle mes frères enseignants à se dire qu’au-delà de tout, c’est la formation de cette génération pour préparer les combats de l’avenir qui importe. Sous cet angle, je suis optimiste que nous aurons une année scolaire paisible. L’autre élément, nous l’avons indiqué depuis notre prise de fonction, nous ne cachons pas notre ambition, nous ne cachons pas notre objectif, c’est de travailler de manière telle que Tambacounda soit un pôle d’excellence en matière de production d’élèves brillants et d’élèves qui font des résultats de qualité».
Kalidou Nialel DIALLO/ Tambaactu1
Partagez