Tambacounda : deuxième édition de la journée mensuelle de la propreté célébrée sous le Slogan : Journée Unitaire et de Mobilisation pour un Tambacounda Propre
Le Gouverneur de la région Monsieur Oumar Mamadou Baldé a encore une fois de plus répondu de la plus belle des manières à la volonté du Président de la République son Excellence Monsieur Macky Sall, exprimé dans son programme Zéro Déchets pour un Sénégal Propre.
En effet, ce samedi 01 février 2020, le Chef de l’exécutif régional Monsieur O.M.Baldé a réuni l’ensemble des autorités administratives à côté de lui ainsi que les élus locaux tels le Député Maire Monsieur Mame Balla Lo et le Président du Conseil Départemental Monsieur Sina Cissokho en plus des différents hommes politiques comme le Conseiller Spécial du Président de la République Monsieur Mamadou Oumar Sall, le DG Malal Camara, Pape Banda Dièye, le DG de La SICAP, Mamadou Kassé, Déo Cissé entre autres parmi eux, dans une action unitaire et dynamique pour réaliser de concert l’objectif visé à travers cette noble ambition du Président de la République dans son programme Sénégal Propre.
Dans un périple effectué en mode Faste Tract et qui a concerné plus de six points focaux parmi lesquels le Camp militaire, le monument du quartier Plateau, l’école AFIA, le Mamacounda au quartier Ponts, le Gouverneur avec sa délégation y est accompagné par le Ministre des Forces armées, l’honorable fils de la Région Monsieur Sidiki Kaba.
Avec l’accompagnement de ce dernier, absent lors de la première édition, le Gouverneur et sa délégation se sont rendus également sur certains sites qui ont été ciblés lors de la journée de lancement du cleanning day le mois passé pour voir l’impact de leur action sur ces environnements. Sur le site qui longe les rails au quartier Ponts, fief du Président du Conseil Départemental, le gouverneur a exprimé toute sa satisfaction pour le travail effectué par les populations. Mais ces dernières ont rendu tout le mérite au Président Sina Cissokho qui du reste est engagé à leurs côtés, ce qui a permis un tel résultat, en témoigne le représentant des populations.
Interviewé, le Ministre Sidiki Kaba dira qu’il est heureux et très honoré d’être à côté du Gouverneur de Région Monsieur Oumar Mamadou Baldé et des populations pour participer activement à ce cleanning day. De plus, en tant que Ministre des forces armées, il est dans son rôle puisque le Président de la République a donné dès instructions claires pour que l’armée et la gendarmerie nettoient les cantonnements et les casernes. C’est pourquoi, le Camp militaire est choisi comme dernier lieu pour recevoir la délégation du Gouverneur.
Puis, il a félicité l’ensemble des élus locaux, des responsables politiques et des populations pour cette mobilisation unitaire et à leur adhésion à la politique du Chef de l’État dans son programme des trois programmes dans le cadre des 535 à savoir cinq programmes, trois initiatives et cinq accès qui s’est traduit de manière efficace sur le terrain.
Ensuite, le Ministre a lancé un appel envers les populations en leur disant de continuer à rendre davantage propre leurs maisons et quartiers car cette activité doit être soutenue et inscrite dans la durabilité puisque c’est une œuvre de longue haleine.
Enfin, il s’est adressé au Gouverneur pour le féliciter pour son engagement auprès des populations, ce qui est un bon signe selon lui et a fini son propos en remerciant le commandant de la zone militaire n°4 Mamadou Lamine Drame de même que les officiers, sous-officiers, etc., pour leur engagement à rendre concret cette idée si chère au Président de la République Monsieur Macky Sall.
Amadou Ndiaye/Tambaactu1
Partagez