Tambacounda : 90 jeunes y compris des migrants de retour de Niani Toucouleur, formés en bonne pratique culturale et technique de compostage

La cérémonie de clôture de la formation et appui en bonne pratique culturale et technique de compostage de quatre vingt dix jeunes y compris des migrants de retour de la commune de Niani Toucouleur, dans le département de Tambacounda a été présidée ce samedi 13 juillet 2019 dans les locaux de la Mairie par le Directeur  Régional du Développement Rural( partenaire d’exécution de la formation), Monsieur Sada Baboye Ly. Etaient présents le chef du Service Départemental du Développement Rural, Monsieur Aliou Badji en charge de la formation, Rokhaya Faye du Programme «  Réussir au Sénégal » de la Coopération Allemande et Saly Ly de GFA, Consulting Group.

Dans le cadre du programme « Réussir au Sénégal » quatre vingt dix jeunes y compris des migrants de retour de la commune de Niani Toucouleur ont été formés en bonne pratique culturale et technique de compostage. Les thèmes développés pour cette formation sont liés à la production végétale qui consiste à l’entretien du sol, de matière organique, de l’entretien des cultures, de la récolte et des opérations post récolte et du compostage, des techniques adaptées en zones arides.

Le DRDR, partenaire d’exécution de cette session de formation, par la voix de son Directeur Régional, Sada Baboye Ly, venu présider cette cérémonie de clôture a tout d’abord remercié ses partenaires à savoir le programme « Réussir au Sénégal » de la Coopération Allemande et le Group GFA Consulting en charge du champ d’action formation professionnelle dudit programme. Il a salué le choix porté sur la commune de Niani Toucouleur une localité très enclavée mais que la Coopération Allemande GIZ et le GFA Group Consulting ont jugé nécessaire d’appuyer afin d’améliorer les conditions de vie des jeunes y compris des migrants de retour de cette commune. M. Ly a ajouté que durant ces cinq jours de formation les jeunes ont eu à acquérir une certaine connaissance en technique culturale et de compostage qu’ils vont essayer de démultiplier au niveau de leurs villages respectifs et feront la pratique de ces connaissances au niveau de leurs exploitations familiales. Il faut dire qu’avec ces nouvelles techniques apprises, les bénéficiaires pourront faire de la comparaison avec ce qu’ils faisaient traditionnellement, avec l’appui de la GIZ  et du GFA concernant tout ce qui est l’octroi d’intrants, de labour… qui constituait des facteurs de blocage. Le programme « Réussir au Sénégal », le GFA Consulting et les jeunes de la commune de Niani Toucouleur n’ont qu’un seul objectif, travailler pour augmenter leur productivité et démontrer que les chances de réussite au Sénégal sont réelles. Le GFA tout comme la GIZ vont  assurer le suivi  de ces 9O jeunes y compris des migrants de retour formés pour suivre leurs quêtes d’amélioration de leur condition de vie.

Ces jeunes avec les bénéfices issus de la vente de leurs produits pourront dans l’avenir se marier, construire leur maison, avoir des lendemains meilleurs et être conscients que les potentialités de réussite existent  au Sénégal. D’ailleurs c’est l’un des objectifs que se sont fixés le DRDR, le GFA et la Coopération Allemande.

Les bénéficiaires venus des différents villages de la commune de Niani Toucouleur ont exprimé leur sentiment de satisfaction et ont promis de faire la pratique de tout ce qu’ils ont appris durant ces cinq jours de formation au niveau de leurs exploitations familiales.

Il faut rappeler  que chaque bénéficiaire a reçu une attestation de fin de formation qui sera suivi de kits de démarrage.

www.TambaActu1.com

Login form