Tambacounda : TOURNEE NATIONALE DE PRISE DE CONTACT ET SEMINAIRE SUR LES ENJEUX ET PERSPECTIVES DU SECTEUR POSTAL
Mot du Directeur Général
Monsieur Abdoulaye BALDE
Monsieur le gouverneur de la région de Tambacounda ;
Monsieur le Directeur Régional des Postes de Tambacounda ;
Mesdames Messieurs les Directeurs et chefs de services ;
Messieurs les secrétaires généraux de syndicat ;
Mesdames Messieurs les receveurs ;
Chers postières et postiers ;
Mesdames, Messieurs,
Permettez moi tout d’abord de me réjouir fortement de l’honneur que M. le gouverneur a bien voulu nous faire en acceptant de venir co-présider avec moi, cette rencontre qui constitue, au delà de la prise de contact avec les receveurs, une occasion pour échanger sur La Poste et sa mission de service public ainsi que sur les enjeux et perspectives du secteur postal.
C’est avec un immense plaisir que je vous accueille parmi nous M. le Gouverneur et vous remercie pour la disponibilité dont vous avez fait montre malgré votre agenda chargé. J’en profite pour saluer votre sens élevé du service public et votre engagement à toujours, être au cœur des enjeux socio-économiques des populations.
Le Groupe La Poste compte un réseau dense de prés de 300 bureaux et établissements postaux répartis sur toute l’étendue du territoire national et placés sous la tutelle de huit Directions régionales. Celle de Tambacounda en administre au total 25.
Par ailleurs, notre ambition est de renforcer la présence postale de façon significative en milieu urbain comme en zone rurale, afin de mieux répondre aux exigences de proximité, de qualité et d’accessibilité du service postal universel et de contribuer pleinement à la politique de l’inclusion financière adoptée par le gouvernement du Sénégal.
le Gouverneur, Comme vous le savez, du fait de l’ampleur des mutations technologiques que connait le monde, le secteur Postal mondial s’est récemment trouvée confrontée à un certain nombre de défis fondamentaux. Les plus cruciaux sont, peut-être, ceux liés au développement d’Internet et à la concurrence multisectorielle et multidimensionnelle.
Ces difficultés se caractérisent par une baisse importante de part de marché et une sérieuse remise en cause de la pérennité de son activité.
D’abord, la poste aux lettres (lettres, paquets et colis), en vue d’assurer sa survie, doit faire face, d’une part, à la rude concurrence qui résulte de la libération du secteur ; et d’autre part, à l’avènement du numérique.
Ensuite, les services financiers de La Poste subissent de plein fouet, la concurrence des banques et autres entreprises évoluant dans le secteur des transferts d’argent.
Pour faire face à la révolution digitale ainsi qu’à l’ouverture des marchés il est impératif de mettre en place une stratégie multi-métier qui vise à développer des « services innovants, adaptés et accessibles à tous, partout et en permanence ». La reconsolidation des services postaux de base, la diversification vers les marchés émergents, le redéploiement vers les nouveaux centres de profits, la multiplication des partenariats stratégiques, la mutation de PosteFinances, le développement de l’express, la modernisation du réseau des bureaux de Poste constituent autant de pistes à explorer.
Mesdames, Messieurs,
Ma conviction, est que nous ne devons plus courir derrière les défis imposés par un secteur en constante mutation. Nous devons nous réinventer en mettant l’anticipation, la prospective, la planification la créativité et l’innovation au cœur de notre transformation. C’est cette logique qui guidera mon action en privilégiant le dialogue, la concertation et l’inclusion dans tout ce que nous allons entreprendre avec l’ensemble des acteurs. L’intérêt de la société et du travailleur sera ma constante boussole. Le slogan « Unir, Bâtir et Servir (UBS) » traduit parfaitement ma vision.
le gouverneur Mesdames, Messieurs
Je ne saurai terminer mon propos sans remercier très sincèrement M. le Président de la République son excellence Macky SALL pour sa confiance tant de fois renouvelée mais surtout pour l’intérêt qu’il ne cesse de manifester pour notre chère entreprise qu’est La Poste. En effet, soucieux de son développement et de la pérennisation de l’activité postale, il a donné des instructions fermes pour la mise en place de reformes structurantes contenues dans le plan stratégique de développement 2017-2021. Lesquelles mesures prévoient entre autres :la révision du service public universel, la création d’une banque postale et l’augmentation de la rémunération du service public.
Soyez assurés, chers collaborateurs, que je travaillerai sans relâche, le regard tourné vers ces objectifs non exhaustifs que nous nous fixons, conformément aux orientations du Plan Sénégal Emergent (PSE), en gardant l’oreille attentive à toute suggestion.
Je sais aussi pouvoir m’appuyer sur vous. Je veux vous dire, ici, ma fierté de travailler avec vous, mon profond respect pour votre courage et votre engagement et mon admiration pour la manière dont vous assurez, avec une conscience élevée, un travail de qualité. Vous trouverez en moi un partenaire mobilisé, disponible, à votre écoute pour évoquer les défis et les enjeux de développement du groupe La Poste et déterminer, ensemble, les moyens d’y répondre.
Enfin, je reste confiant sur les perspectives ambitieuses que nous formulons pour La Poste. C’est sur cet optimisme que j’invite au travail en mode Fast-Track comme souhaité par le Président de la République!
www.TambaActu1.com
Partagez