Tambacounda : PREMIERE EDITION DE LA JOURNEE DE L’EXCELLENCE, DU PARTENARIAT ET DU SPORT DE L’IEF A VECU

LE MINISTRE SOUTY TOURE, COMME MODELE POUR LES JEUNES GENERATIONS

 

La 1ère édition de la Journée de l’Excellence, du Partenariat et du Sport (JEPS), présidée par l’Adjoint au Préfet du département de Tambacounda Mamadou Boubou Thiam s’est tenue ce samedi 12 juillet 2019 au Cercle Mess des Officiers du Camp Militaire Mamadou Lamine Dramé. Le thème retenu pour cette année est « Retour aux valeurs ». Cette édition sous un nouveau format avait comme parrain Monsieur Souty Touré, ancien Ministre et Haut-Conseiller des Collectivités Territoriales.

Ce fut une cérémonie des grands jours avec un aréopage de grandes personnalités administratives, politiques, coutumières, religieuses, du secteur de l’éducation et des partenaires privés. Elle a été riche en discours, en images et sons. Le culte de l’excellence, de l’effort, du don de soi et de cet amour du travail  a été revisité mis en exergue à travers la personnalité du parrain dont l’excellent parcours a été rappelé et donné en exemple aux jeunes lauréats.

Bounama Kanté, l’adjoint au maire de Tambacounda, tout en souhaitant la bienvenue aux invités n’a pas manqué de faire une brève incursion sur le parcours du parrain Souty Touré dont il a souligné l’humilité. Anecdote : après l’alternance en 2000, son parti ayant le perdu le pouvoir, il était revenu dans son village de Bantantinti pour cultiver la terre !

Sina Cissokho, le président du conseil départemental dans une émouvante envolée,  a magnifié le culte de l’effort et de l’excellence. Il a plaidé pour la restauration du goût de l’effort, gage de la réussite. Il a aussi mis l’accent sur les qualités intrinsèques du parrain que les éducateurs doivent offrir en exemple aux jeunes générations.

Puis tour à tour, M. Kanouté, le Président de l’Association Départementale des Parents d’Elèves, la représentante des élèves lauréats, le représentant des partenaires (un responsable de l’ONG World Vision) ont délivré leur message.

Ensuite les jeunes de l’A2T (Atelier de Théâtre de Tambacounda) ont émerveillé le public d’une formidable prestation. En quelques minutes, ils ont usé de leur technique de rhétorique pour envoyer des messages sur le thème des valeurs, la personnalité du parrain, le rôle de l’école, le culte de l’excellence, etc… Le public a si bien apprécié que Seydou Nourou Cissokho ne s’est pas empêché d’exprimer une doléance qui a eu l’adhésion du public : il a demandé de porter le plaidoyer auprès des autorités supérieures pour que cette vaillante troupe soit invitée à la cérémonie de remise des prix du Concours Général prévue prochainement au Grand Théâtre à Dakar. Après le discours de l’IEF, Mikhaïla Diop, qui a mis l’accent sur les résultats obtenus dans le département en termes de nombre d’établissements et sur les différents examens, il revenait à l’Imam Malick Wilane de faire un exposé en Wolof sur le thème du « Retour aux valeurs. L’Inspecteur Assane Mbengue a délivré la leçon du jour sur le même thème. Pour lui, ce don de soi, cette manière d’être et de faire dans une société, dans le respect de nos valeurs de culture doit être le soubassement de notre éducation, mais sans négliger l’acquisition des sciences et des techniques qui contribuent à forger l’Homme.

C’est avec une voix empreinte d’émotion que le parrain Souty Touré a délivré son message de patriarche : « pour un homme au crépuscule de sa vie, il y a des évènements qui revêtent une importance particulière ». Il s’est félicité d’être le premier parrain de cette nouvelle formule de la Journée de l’Excellence, du Partenariat et du Sport. Il fustige ces modèles standardisés qui ne répondent pas à nos besoins. Il a félicité les membres du comité d’organisation et les autorités académiques pour la justesse du choix du thème.

L’inspecteur d’Académie, Alassane Niane et le préfet de Tambacounda sont revenus sur le parcours et l’œuvre de l’ancien Ministre et l’ancien maire de la commune de Tambacounda que tous les intervenants ont couvert d’éloges. Ils ont rendu hommage à tous les enseignants pour les bons résultats obtenus.

Le dernier acte de cette merveilleuse journée a été la distribution des prix aux meilleures écoles, aux meilleurs enseignants, aux meilleurs agents de l’IEF de Tambacounda, jusqu’aux meilleurs partenaires. Les collectivités territoriales (mairie de Tamba et de Niani Toucouleur) ainsi que la Zone militaire N°4 ont reçu des distinctions pour leur appui à l’éducation.

Notons que la journée avait débuté le vendredi 12 juillet par une randonnée pédestre qui a connu une forte participation.

 Ibrahima Seydou Dia/ TambaActu1.com

Partagez