RENFORCEMENT DE CAPACITES DES FACILITATRICES, DES FACILITATEURS ET DES SUPERVISEURS DES CLASSES PASSERELLES UNICEF AU CRFPE DE TAMBACOUNDA

RENFORCEMENT DE CAPACITES DES FACILITATRICES, DES FACILITATEURS ET DES SUPERVISEURS DES CLASSES PASSERELLES UNICEF AU CRFPE DE TAMBACOUNDA

Pour une semaine, et cela depuis le mardi 19 décembre 2023, les facilitatrices, les facilitateurs et les superviseurs de la région de Tambacounda (Bakel, Goudiry, Koumpentoum et Tambacounda) se sont retrouvés au CRFPE  pour un renforcement de capacités.

A l’ouverture de cette session de formation, au nom de l’Inspecteur d’Académie, le Secrétaire Général de l’IA monsieur Assane Mbengue a souhaité la bienvenue et une bonne semaine de partage à tous les participants, en présence de  messieurs   Oumar  Mbaye  Chargé des Opérations Financières (COF) à l’IA, l’Inspecteur  Oumar Wade Coordinateur du Programme à l’ONG « LA LUMIERE », les Inspecteurs  Ibrahima Sory Danfakha et Moustapha Kandioura Diallo, Formateurs.

Pour ce premier jour, les Formateurs  ont travaillé sur le domaine « Langue et Communication », avec les sous-domaines: « Communication Orale » et « Communication écrite ». Les activités ciblées étaient : le langage, la lecture , la grammaire, le vocabulaire et la production d’écrits.

Le mercredi 20, il y a eu ensuite des travaux de groupes  dans les deux dernières disciplines citées.

La journée du jeudi 21 était consacrée  à l’enseignement des Mathématiques avec les Formateurs messieurs Oumar Wade et Malick Diatta: « dégager trois principes directeurs puis élaborer une fiche pédagogique  (présentation d’un nombre au CI, fiche d’exécution au CP et une autre fiche de résolution de problème au CE1) ».

La journée du vendredi  22  décembre a commencé par une leçon de résolution de problème au CP sur  « les données utiles et les données inutiles» avec la prestation de  monsieur  Diagone Ndiaye du village de Sinthiou Samba Yaya  dans  l’IEF de Koumpentoum .

Dans la démarche du maître (Calcul mental, révision, analyse, synthèse et évaluation) les élèves de l’école d’application Batou Diarra ont bien participé.

La deuxième prestation avec monsieur Ousmane Siby de l’école du village de  Moribougou (IEF de Bakel) a porté sur la lecture au CP.

Au cours des débats fructueux, autant par la participation des facilitateurs que par les interventions pertinentes des superviseurs  Mamadou Sankharé et Idrissa Diarra et des formateurs les Inspecteurs  Malick Diatta, Assane Mbengue et Oumar Wade,  l’on peut dire que les deux prestations ont réellement permis  de déceler  d’abord les lacunes puis d’installer de bonnes habitudes et de bons comportements   chez les facilitateurs.

Pour préparer le samedi 23, les facilitateurs ont travaillé, toujours en quatre groupes de quatre sur : l’élaboration de fiches.

Les Groupes 1  et    2 : en Mesure dans la 1ère étape.

Les Groupes 3  et    4 : en Géométrie dans la  2e étape.

Après l’exploitation du travail des quatre groupes en  Mathématiques (Mesure et Géométrie), les formateurs (Inspecteurs Diatta et Mbengue) ont demandé aux facilitateurs de : « rappeler trois notions-clés dont la compréhension facilite l’étude de l’histoire, puis d’élaborer une fiche pédagogique d’histoire portant sur un thème de la deuxième étape à partir de votre sixième semaine de cours.

Comme les jours précédents, après la présentation des travaux de groupes, des débats sont ouverts sur le thème proposé.

L’histoire, sans créer des « histoires » entre les facilitateurs, les a néanmoins poussés à s’indexer, à s’interroger et à se questionner sur le fond et sur la forme  de la  démarche  d’une leçon d’histoire. L’importance de l’enquête et son exploitation puis l’absence d’une carte pour situer le royaume et les contenus en révision ont accroché l’attention des maîtres.

Le diamanche 24 décembre les facilitateurs ont exploité le travail exécuté la veille sur padex sur la Géographie : élaborez une fiche dont l’objectif d’apprentissage porte sur la découverte  des caractéristiques physiques de votre région en mettant l’accent sur les éléments du relief et les cours d’eau.

Les débats ont surtout porté sur le contenu des fiches, la localisation exacte de la région, la concrétisation des leçons.

Puis les consignes  suivantes ont été données :

-En IST : élabore une fiche pédagogique d’une leçon d’IST portant sur l’identification d’outils d’ouvriers permettant d’enfoncer un clou, de couper une feuille, de creuser un trou.

-En EDD : élabore une fiche pédagogique d’une leçon d’EDD portant sur l’environnement de l’élève et les principales causes de sa dégradation.

Ainsi, jour après jour,les formateurs ont réellement renforcé les capacités des facilitateurs. Lors de la clôture, ces derniers l’ont clairement exprimé.

Monsieur Assane Mbengue, Secrétaire Général de l’IA a félicité les formateurs et les superviseurs  tout en encourageant les facilitatrices et les facilitateurs. Aux candidats à la pratique du CAP, des rappels importants sur certaines disciplines comme le chant et l’EPS ont suscité un intérêt notoire de la part des facilitateurs.

Après les souhaits pour cette fin d’année et un bon retour dans les foyers une photo-souvenir a été prise pour  marquer cette semaine de formation.

Idrissa Diarra envoyé spécial à Tambacounda/Tambaactu1

Partagez