Tambacounda/CONAFE : Organisation de Sessions de Formation des CME/CCDEJ sur les Modules adaptés aux enfants (Dialacoto/ Nettéboulou/Koumpentoum/ Tambacounda).
La Coordination Régionale de la CONAFE a organisé des Sessions de Formation des CME/CCDEJ sur le Modules adaptés aux Enfants dans les localités de Dialacoto, Netteboulou, Koumpentoum et Tambacounda.
La Coordination Régionale de la Coalition Nationale des Associations et Ongs en Faveur de l’Enfant (CONAFE) a organisé des Sessions de Formation des Membres des conseils municipaux des enfants et les Membres des conseils consultatifs départementaux des enfants et jeunes (CME/CCDEJ) sur les Modules adaptés aux Enfants dans les localités de Dialacoto, Nettéboulou, Koumpentoum et Tambacounda du 16 au 24 Décembre 2023.
Dans toutes les Communes visitées, le Coordonnateur Régional Monsieur Mamadou Sané, est revenu largement sur l’importance des Activités dans le Vécu quotidien des Enfants et les différents modules déroulés. Les thèmes abordés ont été • 1/L’éducation environnementale et le développement durable ; • 2/La protection contre l’Exploitation et les abus Sexuels /l’Autoprotection ; • 3/Les Droits de l’Enfant et les réseaux sociaux. Cette session a pour objectif général de Renforcer les connaissances des enfants des conseils municipaux et des conseils consultatifs départementaux des enfants et jeunes sur les trois modules. Plus spécifiquement, il s’agira de :1/Partager le contenu des 03 modules conçus avec les enfants et jeunes participants ; 2/Amener les enfants et jeunes à comprendre et à s’approprier les modules en vue de l’animation de leurs cadres et de leurs communautés sur ces problématiques ; 3/Sensibiliser les enfants et jeunes sur les bonnes pratiques à adopter liées aux thématiques ; Produire un rapport de l’atelier.
Cette activité s’est inscrite d’une part dans le cadre du renforcement des connaissances des enfants membres des cadres accompagnés par la CONAFE sur leurs droits face aux problématiques majeures qui se présentent à eux et d’autre part de la promotion de leur participation et le développement de leur leadership pour mener les activités auprès de leurs pairs ou porter le plaidoyer auprès des autorités compétentes dans leurs localités respectives. ///Partout, les Autorités locales, les Bajeenu-Gox, les Parents d’élèves, les Points focaux des différentes communes, les Equipes Relais formateurs ont été au chevet des Enfants et ont joué pleinement leurs rôles respectifs. Les Enfants et les Jeunes ont fait des témoignages émouvants, ont pris l’engagement d’utiliser judicieusement les Réseaux Sociaux, de vulgariser l’éducation environnementale et le développement durable.
KEBE KEBA/TAMBAACTU1
Partagez