CEREMONIE D’OUVERTURE DE LA 31e EDITION DE LA SEMAINE DE L’AMITIE ET DE LA FRATERNITE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (SAFRA-AO) A TAMBACOUNDA PRESIDEE PAR LE PREMIER MINISTRE DU SENEGAL MONSIEUR AMADOU BA.
Les initiateurs de cette SAFRA, les Pionniers, sont de jeunes Leaders de l’époque, Ibrahima Bane et Tidiane Guindo, en 1985, il y a donc trente-huit (38) ans, des régions de Kayes au Mali et de Tambacounda au Sénégal, qui ont lancé cette belle idée de tisser des liens déjà géographiques, puis historiques et culturels à travers les mêmes ethnies qui peuplent ces deux pays.
Tambacounda, après l’organisation de « sa » SAFRA en 2004, ouverte par monsieur Macky Sall, Premier Ministre d’alors, il y a 19 ans, ce samedi 23 décembre 2023 a commencé à vibrer aux sons des djembés et des chants depuis le vendredi. La capitale Orientale a changé de physionomie : ses rues sont devenues bien propres et ses principales artères magnifiquement parées avec des drapeaux aux couleurs du Sénégal, des pays amis et frères qui partagent désormais avec nous la SAFRA-AO : la République de Guinée (Boké), la Guinée Bissau (Gabou), la Gambie (Bassé), la Mauritanie (Sélibaby) et Kayes au Mali.
<<Contribuer à la coopération transfrontalière et l’intégration sous-régionale>> telle est la mission que s’est assignée la SAFRA-AO !
Le thème de cette année , très interrogateur est : « Paix, sécurité, inclusion sociale et développement transfrontalier durable : quelle contribution de la SAFRA-AO dans la coopération transfrontalière initiée par les peuples et les Etats. »
La SAFRA-AO est organisée, de façon tournante, annuellement dans l’une des villes membres.
Diverses manifestations sont prévues : sportives, culturelles, éducatives, socio-économiques et de réflexions stratégiques.
Depuis les premières heures de l’après-midi, de ce jour mémorable (samedi 23 décembre 2023), les populations de la sous-région ont pris d’assaut le Stade El Hadj Boubacar Diop, dans leurs belles tenues de fêtes encadrées par des jeunes (garçons et filles) sous le regard sécurisant des hommes de tenues.
La cérémonie n’a commencé qu’après 19 heures avec une animation culturelle de plusieurs troupes et le défilé des délégations des pays membres de la SAFRA-AO.
Le Maire de la ville de Tambacounda, monsieur Papa Banda Dièye, comme l’exige la Téranga Sénégalaise, a souhaité la bienvenue aux hôtes de sa ville, à tous ses invités à la tête desquels vient d’abord le Premier Ministre monsieur Amadou Bâ. Suivent ensuite le Premier-vice Président de l’Assemblée Nationale, Député-maire de Bakel, monsieur Ibrahima Baba Sall, la forte délégation du Premier Ministre composée de Ministres de la République (Agriculture, Culture, Pêche, Transports aériens, de Ministres-conseillers), Dougoutigui, Sidiki Kaka, Ministre de l’Intérieur, les Présidents de Conseil Départemental messieurs Mamadou Kassé et Djimo Souaré, le Gouverneur de la région monsieur Guédj Diouf, les Maires des Communes et les populations venues des pays frères.
En rappelant la venue de monsieur Macky Sall en 2004 en qualité de Premier Ministre devenu Président de la République après avoir ouvert la cérémonie de la SAFRA, n’est-ce pas le même destin pour l’actuel Premier Ministre, candidat à l’élection Présidentielle de 2024 ?
D’autres orateurs ont pris la parole :
-Monsieur Mamadou Kassé Président du Conseil Départemental de Tambacounda ;
-L’Honorable Député, madame Yaye Awa Diagne, Présidente des Femmes de la SAFRA ;
-Monsieur Ansoumana Mané de la Guinée Bissau, au nom des délégations de la SAFRA ;
-L’Honorable Député-maire de Bakel, Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, monsieur Ibrahima Baba Sall, Président du Réseau des Maires de la Vallée du Fleuve Sénégal, s’est aussi exprimé pour dire toute sa joie d’être à Tambacounda pour une cérémonie de ce genre regroupant des pays frères unis par l’histoire, la culture et partageant les mêmes frontières.
En français puis en wolof, monsieur le Premier Ministre Amadou Bâ, bien applaudi par un Stade El Hadj Boubacar Diop plein à craquer, a d’abord salué toutes les délégations hôtes de la capitale du Niani et les populations de Tambacounda pour l’accueil chaleureux qu’elles lui ont réservé. Il a salué l’engagement des pays frères à unir leurs forces pour le développement culturel et socio-économique de notre sous-région.
La SAFRA-AO est ouverte ! Les activités se poursuivront demain dimanche avec une randonnée pédestre dans la matinée.
En attendant, la capitale du Niani chante et danse avec ses hôtes aux sons variés des différents instruments de musique des pays membres de la SAFRA-AO.
Idrissa Diarra envoyé spécial à Tambacounda/Tambaactu1
Partagez