PROJET POUR LA TERRITORIALISATION DE LA JUSTICE FISCALE AVEC LE FORUM CIVIL A BAKEL
Un atelier de renforcement de capacités des formateurs-relais pour l’animation des causeries sur la fiscalité équitable ou juste et les impôts, s’est tenu ce samedi 11 mars 2023 à Bakel dans le restaurant Ibrahima Baba Sall, derrière la SONATEL, par la section du Forum Civil et son partenaire International Budget Partnership Sénégal (IBP).
Une vingtaine de participants venus des Communes de Bakel, Bélé, Gabou, Gathiary, Moudéry et Toumboura ont pris part à cette importante rencontre.
A l’ouverture de la session, monsieur Al Ousseynou Cissokho a d’abord souhaité la bienvenue à tous et à toutes, avant de donner la parole à la Coordonnatrice des Femmes des Zones Minières, madame Awa Sall, à madame Boye Ndiaye Coordonnatrice « Débo Gallé » et à Awa Fofana membre de la Plateforme des Femmes des Collectivités Minières de Kéniéba qui se sont, toutes les trois, exprimées sur la rencontre du jour.
Monsieur Al Ousseynou Cissokho, Coordonnateur de la section du Forum Civil de Bakel a partagé d’abord avec les participants, les Termes De Références (TDR) en Français, en en Poular, en Soninké et en Wolof avant d’ouvrir les débats sur :
-une classification des types d’impôts locaux
-le système de recouvrement pour chaque impôt local
-les pôles de suivi pour chaque type d’impôt local (ou de groupe d’impôts locaux)
-et enfin un plan d’actions de sensibilisation et d’information sur le consentement à l’impôt et la mobilisation des ressources.
Au cours de cet atelier, l’on s’est surtout appesanti sur l’impôt sur le minimum fiscal.
Les recommandations suivantes ont été retenues par les participants venus des différentes communes :
- Dépolitiser la mobilisation des impôts
- Digitaliser la collecte des impôts et taxes
- Cartographier les cantines
- Faire un plan de sensibilisation
- Suivre les activités
- Organiser :
.des Visites A Domicile (VAD)
.des causeries villageoises
.des dialogues communautaires sur le minimum fiscal en y greffant d’autres impôts
- Tenir des journées de redevabilité sur le budget
L’évaluation a fait sortir les points suivants :
-l’importance de la fiscalité pour le développement des communes
-le retard dans la présentation d’un projet de cette valeur.
Pour la clôture de l’atelier, la Coordonnatrice des Femmes des Zones Minières a remercié tous les participants tout en leur souhaitant un bon retour.
Monsieur Al Ousseynou Cissokho, après avoir salué l’appui du partenaire IBP, a félicité aussi tous les participants, surtout ceux qui sont venus des zones éloignées comme Toumboura et Kéniéba. Il a donné rendez-vous pour l’application du plan d’actions.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez