QUAND CULTURE ET EDUCATION SE TENDENT LES MAINS A BAKEL
L’Association pour la Revalorisation de la Culture dans le Département de Bakel (AREVAC) composée d’hommes et de femmes épris de culture, est créée depuis le 18 juin 2000.
Sous la houlette du Doyen Diaman Bathily, l’AREVAC a eu à réaliser, en partenariat avec le Comité de Jumelage Apt/Bakel, des tournées culturelles dans tout le Département. Ces déplacements avec les Adama Traoré dit Dallas, Kader Tandia, Fara Camara entre autres, ont poussé l’Association à mettre en place un Musée logé dans le Fort Faidherbe (actuelle Préfecture). Deux expositions, l’une sur le cycle du coton, de la cueillette à la bande de cotonnade passée entre les mains du tisserand et l’autre les constructions en terre.
Constatant la faiblesse de nos enfants dans les disciplines fondamentales et principalement en lecture, l’AREVAC s’est proposée d’organiser, en relation avec l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) un concours de lecture au niveau communal, pour cette première année.
Ce jeudi 9 mars 2023, à partir de 16 heures, la cérémonie de remise de récompenses aux meilleurs lecteurs, lauréats du concours, a réuni dans la grande cour de la Préfecture, outre les membres de l’AREVAC, maîtres-d ’œuvre de cette distribution de prix, des parents d’élèves, des enseignants, des chefs de services, des Délégués de quartiers, il y avait le Préfet du Département monsieur Abdou Khadre Ndiack Ndiaye, son adjoint monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, l’Inspecteur de l’Education et de la Formation monsieur Alla Thiaw et ses adjoints messieurs Abdoulaye Cissokho et Adama Baal, le Président du Tribunal de première Instance monsieur Cheikh Sèye, monsieur Ali Djiby Diacko Opérateur Culturel, venus tous rehausser de leur présence cette incitation à la lecture et motiver les élèves, sans compter les nombreux apprenants des différentes écoles de la Commune et du Département.
Après l’hymne national, le sage de l’AREVAC monsieur Cheikh Sidaty dit Boubou Ndiaye, le premier Adjoint au Maire de la Commune monsieur El Hadj Doudou Diop, monsieur Abdourahmane Ndiaye sous sa triple casquette de membre de l’AREVAC, de Délégué de quartier et de Représentant des Parents d’élèves, monsieur Ibrahima Diallo Président de l’AREVAC, monsieur André Kauffmann Président du Comité de Jumelage Apt/Bakel et monsieur Alla Thiaw IEF se sont exprimés avant que le Préfet à son tour ne prenne la parole.
Lors des différentes allocutions, les douze élèves, meilleurs lecteurs ont été félicités. L’importance de la lecture a été rappelée. Les relations entre l’AREVAC et le Comité de Jumelage aussi.
Deux garçons, Fousseynou Yatéra 1er des CI, de l’école IMDB et Abdoul Aziz Ly 1er ex éco des classes de CE1, de l’école Bakel 3 ont lu devant l’assistance, prouvant le choix porté sur eux.
Les douze lauréats (sept garçons et cinq filles) dont trois de la Grande section du préscolaire et pour l’élémentaire trois des CI, trois des CE1 et trois des CM1 ont reçu leurs récompenses des mains des Autorités présentes.
L’école Ibrahima Malal Diaman Bathily (IMDB) a placé cinq lauréats sur les douze: les trois premiers des CI, un premier ex éco au CE1 et le deuxième des CM1 . Fandalé suit avec trois lauréats : un premier ex éco au CE1, un premier et un troisième au CM1. Le lauréat de l’école Bakel 3 fait partie des premiers ex éco des CE1. Pour le préscolaire chacune de ces trois écoles (Elisabeth Ndiaye, Thiondy Dramé et la Case des Tout Petits) a un lauréat.
Cette cérémonie ne peut s’achever sans que la culture n’y apporte sa touche.
C’est ainsi qu’une visite guidée au Musée, suivie d’une démonstration des femmes de l’AREVAC avec le coton, a mis fin à cette après-midi.
Les organisateurs de ce concours ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin : pour les années à venir, ils pensent donner une plus grande dimension à cette discipline (la lecture), base de tous les enseignements-apprentissages, en élevant les confrontations au niveau départemental.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez