MONSIEUR MAPATE SY, PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE BAKEL, PARRAIN DE LA 2ème EDITION DU CONCOURS DE LECTURE DE L’AREVAC VALORISE CETTE DISCIPLINE DE BASE A L’ECOLE AVEC DES CADEAUX CONSISTANTS OFFERTS AUX LAUREATS.

Le mercredi 15 janvier 2025, dans la cour du Fort Faidherbe, actuelle Préfecture de Bakel, une sympathique cérémonie de remise de prix aux lauréats du Concours de lecture s’est déroulée en présence d’un nombreux public.
Sous la Présidence de monsieur Abdoulaye Cissokho, Inspecteur de l’Education représentant le Préfet du Département et l’IEF, cette belle rencontre autour de la lecture a connu un succès retentissant avec la présence du Parrain monsieur Mapaté Sy, Président du Conseil Départemental et des partenaires de longues dates (plus de cinquante ans) du Comité de Jumelage Apt/Bakel, arrivés chez nous le dimanche 12 janvier dans l’après-midi.
Il y avait bien sûr les dix-huit lauréats, des enseignants, des parents d’élèves et beaucoup d’autres invités (civils et militaires) dont les chefs de services.
L’hymne national, sous la conduite de monsieur Mama Ndiaye Bâ, a été chantée par une dizaine d’élèves de l’école Ibrahima Malal Diaman Bathily avant les allocutions de messieurs Cheikh Sidaty dit Boubou Ndiaye, Président d’honneur du Comité de Jumelage Bakel/Apt, Ibrahima Diallo dit Demba Kâ, Président du Comité de Jumelage de Bakel, André Kauffmann, Président du Comité d’Apt puis madame Danielle Professeur de lettres et monsieur Abdoulaye Cissokho, au nom de l’IEF.
Le Parrain, comme il sait bien le faire et à son habitude, en s’adressant aux lauréats, a d’abord parlé de la place de la lecture dans les enseignements-apprentissages, tout en leur donnant de sages conseils. Il a ensuite remercié l’AREVAC pour la confiance placée en lui, les partenaires d’Apt pour tout ce qu’ils font pour Bakel et enfin il a encouragé les parents dans l’encadrement des enfants.
Monsieur Abdoulaye Cissokho, sous sa deuxième casquette de représentant du Préfet est revenu délivrer le message de l’Autorité administrative en remerciant l’AREVAC et leurs partenaires d’Apt pour l’organisation de cette cérémonie, les Chefs de services dont le Président du Tribunal de 1ère Instance monsieur Ibrahima Sidibé …
De la Petite section au Préscolaire jusqu’au CM1 à l’Elémentaire, dix-huit (18) prix ont été remis aux lauréats et un autre pour la meilleure école (IMDB) par le Parrain monsieur Mapaté Sy, certains partenaires et invités. Des lots importants offerts aux treize (13) filles récompensées sur les dix-huit lauréats, démontrent la place importante qu’occupent les filles dans le système scolaire (préscolaire et élémentaire).
En marge de la cérémonie, le Président du Conseil Départemental monsieur Mapaté Sy a réitéré son désir de toujours être au service du département de Bakel, dans tous les domaines en général, spécifiquement dans l’éducation, la santé, le social.



Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez