CONSULTATION CITOYENNE SUR LE PROCESSUS DE REVISION DE LA LOI D’ORIENTATION AGRO-SYLVO-PASTORALE (LOASP)  A BAKEL

CONSULTATION CITOYENNE SUR LE PROCESSUS DE REVISION DE LA LOI D’ORIENTATION AGRO-SYLVO-PASTORALE (LOASP)  A BAKEL

Ce lundi 20 janvier 2025, l’Adjoint au Préfet du Département de Bakel,  monsieur Ngor Pouye a présidé, au Conseil Départemental, une consultation citoyenne  sur le processus de «  REVISION DE LA LOI D’ORIENTATION AGRO-SYLVO-PASTORALE ».

Les participants, composés des trois Sous-préfets de Bélé, Kéniéba et Moudéry, du 1er Vice-président du Conseil Départemental, du 1er Adjoint au Maire de Bakel, du Commandant de la Compagnie de Gendarmerie, des Chefs de services techniques (Agriculture, Elevage, Eaux et Forêts et Pêche), des représentants des organisations de producteurs, de la société civile, du secteur privé, des élus, des institutions financières, des centres de recherches  et de la presse locale, ont suivi le protocole qui consiste à écouter les souhaits du Maire de la Commune, ceux du Président du Conseil Départemental, le mot d’un membre des Centres de recherches  et l’ouverture de la rencontre par l’Adjoint au Préfet.

Puis une présentation introductive de la Loi d’Orientation Agro-Sylvo-Pastorale, du  Docteur Tamsir Mbaye a montré tout le processus qui a conduit aujourd’hui à cette LOASP.

L’objectif général de la Consultation citoyenne est de co-construire une loi d’orientation Agro-Sylvo-Pastorale et Halieutique (LOASPH).

Et parmi les objectifs spécifiques, l’on peut citer entre autres :

-Faire le bilan citoyen de la mise en œuvre de la LOASP de 2004 à 2025 ;

-Faire le draft de la révision de la LOASP

-Informer les acteurs de la prochaine tenue  du Conseil Supérieur et d’Orientation  Agro-Sylvo-Pastorale dans la quinzaine du mois de février 2025.

Pour les résultats attendus :

-Le bilan citoyen de la mise en œuvre de la LOASP (2004-2024) est fait

-Le draft de la révision de la LOASP est partagé, entre autres.

Les participants ont ensuite été divisés en quatre groupes pour travailler chacun  sur un thème avant d’échanger avec les autres.

Dans le groupe 1 :

Thème : Professionnalisation des statuts avec comme Animateur le Docteur Tamsir Mbaye Directeur du Centre National de Recherches Forestières et comme rapporteur Aboubacry Ndiaye du GRDR.

Groupe 2 :

Thème : Concertation – Dialogue avec comme Animateur Thierno Sall d’ENDA PRONAT et comme rapporteur Moussa Sidibé du Secrétariat Exécutif de COPROVAG.

Groupe 3 :

Thème : Mécanisations-Recherches-Accompagnements-Formations avec l’Animateur Moussa Ly du GRDR et comme rapporteur Amadou Diop d’ENDA PRONAT.

Groupe 4 :

Thème : La maîtrise de l’eau avec deux Animateurs Bocar Diémé du GRDR et Moctar Bâ  du CNCR et comme Rapporteur Moussa Ndiaye.

Par cette technique, chaque groupe est passé pour valider ou ajouter de nouvelles idées au travail du précédent groupe.

Ainsi, au lieu du grand groupe, les thèmes ont été visités à fond par tous.

Lors de la clôture de cette importante concertation citoyenne, Docteur Tamsir Mbaye a remercié les participants de s’être déplacés d’abord puis d’avoir réellement bien  participé aux travaux  de groupes durant toute la journée.

Au nom du Préfet du Département, c’est le Sous-préfet de Bélé monsieur Abdoul Konaté qui s’est chargé de la clôture de la rencontre en félicitant les participants et en leur souhaitant un bon retour.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1.

Partagez