COMITE DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT (CDD) DE LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE SAISON SECHE CHAUDE 2025 A BAKEL

« Mieux vaut prévenir que guérir » a dit l’adage ! L’Administration l’a bien compris et pour préparer la campagne de la saison sèche 2025, elle a réuni dans le Restaurant Ibrahima Baba Sall, tout près de la SONATEL, tous ceux dont l’activité touche de près ou de loin l’agriculture.
Ainsi, des services techniques comme l’Agriculture, l’Elevage, les Eaux et Forêts, le Commerce, la SAED, l’ARD, la SENELEC, des Projets et Programmes tels que le GRDR, la DER/FJ, des Agences de financement comme la LBA, le CMS ou la MEC-Dynamics, des fournisseurs d’intrants agricoles, les Représentants de Coopératives ou de producteurs avaient répondu en masse à l’invitation.
Monsieur Ngor Pouye, l’Adjoint au Préfet du Département, en présidant ce CDD avait à ses côtés le premier Adjoint au Maire de Bakel monsieur El Hadj Doudou Diop, l’Adjoint au Sous-préfet de Moudéry monsieur Faye.
Après l’allocution de bienvenue du 1er Adjoint au Maire, l’Adjoint au Directeur Général de la SAED, monsieur Paul Marie Faye a d’abord présenté la délégation qui l’accompagne, dans laquelle on retrouve un habitué de Bakel monsieur Abou Sall actuel Directeur pour le Développement et l’Appui des Collectivités qui a séjourné dans la capitale du Gadiaga en qualité d’Ingénieur Délégué, de messieurs Samaké Conseiller Technique à la SAED et de Mbaye Diédhiou, Directeur de la Délégation de Bakel, avant d’introduire l’objet de la rencontre, à savoir le lancement de la Campagne de la saison sèche chaude 2025 du riz. En rappelant l’hivernage assez douloureux avec beaucoup d’impactés dont des agriculteurs, il a dit l’engagement de la SAED pour ensemble relever les contraintes, trouver les mesures à prendre, comment accompagner les producteurs. Pour terminer, il a remercié l’Adjoint au Préfet, les services techniques, les producteurs tout en adressant une mention spéciale au Doyen Hamidou Sada Timéra par ailleurs Chef du village de Yaféra.
Au nom du Préfet, monsieur Ngor Faye a ouvert en souhaitant plein succès aux travaux.
Plusieurs intervenants se sont exprimés pour dire, chacun, ses contraintes et surtout celles des organisations qu’ils pilotent : Samba Kâ Producteur de Falo Boula, Djibril Konaté de la Société Coopérative Gadiaga-Boundou, Cheikh Diarra de l’Union Kollenghal, Hamo Sow du GIE Koitala (Diawara), Bakary Niaghané de Ballou, Mamadou Diallo de Sébou, Daouda Dia de Moudéry, madame Yacine Touré Fall de Bakel.
L’Adjoint au Maire de Moudéry monsieur Mohamadou Traoré, le représentant du Maire de Gabou, monsieur Ibrahima Thiam, pour La Banque Agricole (LBA) monsieur Matar Ndiaye ont aussi parlé.
Il ressort des interventions, l’inquiétude du monde paysan (Agriculteurs, Producteurs, Eleveurs) et même du côté des Autorités des Collectivités Territoriales du respect des travaux d’aménagement avant le 15 février, date butoir pour le démarrage de la campagne. D’autres questions comme la prédominance du piment sur les autres cultures, l’électricité, les dettes dans les institutions financières, la pression aviaire… ont été soulevées aussi.
L’Adjoint au Directeur Général de la SAED, monsieur Paul Marie Faye, en réponse aux interventions, a rappelé le million et les trois cent mille (1 300 000) tonnes de riz qui sont importées chaque année, la nécessité de diversifier les cultures pour une autosuffisance en riz et le respect de la date du 15 février 2025.
En clôturant les travaux de ce CDD consacrés au lancement de la Campagne de saison sèche chaude 2025, monsieur Faye, l’Adjoint au Sous-préfet de Moudéry a fait une synthèse de la rencontre (la date des semis, le financement de LBA, les dix tracteurs…)en souhaitant un bon retour à chaque participant.






Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez