INTRONISATION DU 16ème CHEF DU VILLAGE D’ARRE MONSIEUR BILALY SOULEYMANE SOUMARE, DANS LE GUIDIMAKHA, EN MAURITANIE

En milieu Soninké, les traditions ont leurs importances. Et c’est pourquoi, elles sont respectées ! A l’occasion de l’intronisation du Chef du village d’ARRE, une belle Commune située dans le Département de Wompou, lui-même dans la région (Wilaya) du Guidimakha, de partout, les gens se sont déplacés pour honorer ce grand monsieur qu’est Bilaly Souleymane Soumaré, exemplaire par sa sagesse, son sens de la solidarité et du partage, son amour pour son terroir.
De la France, de la capitale de la Mauritanie Nouakchott, des villages parfois enclavés de ce grand pays, du Sénégal, particulièrement des villages riverains du fleuve Sénégal, de Gandé à Ballou en passant par Bakel, des hommes et des femmes sont là à ARRE, certains depuis plusieurs jours déjà.
Ce vendredi, 24 janvier 2025, le Professeur Abdoulaye Bathily, Conseiller Spécial du Président de la République du Sénégal, monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, est arrivé à ARRE, devant une forte délégation de Tuabou, son village natal, en marquant par ce geste, son amitié pour le futur nouveau Chef du village Bilaly Souleymane Soumaré qui a séjourné durant de longues années dans l’ancienne capitale du Gadiaga, Tuabou.
ARRE, ce village créé en 1906 ( 119 ans), en l’espace de quelques jours s’est transformé : la propreté des rues, le service citoyen des jeunes se considérant comme chargés de la sécurité, les belles tenues des hommes et des femmes, les animaux (des bœufs) qui arrivent conduits par des bergers et offerts pour la fête en l’honneur de monsieur Bilaly Souleymane Soumaré.
Malgré le nombre impressionnant des hôtes du village, tous sont bien logés et bien nourris dans la pure tradition Soninkée.
Le samedi 25 janvier 2025, à partir de 10 heures, la longue cérémonie de présentations des villages venus honorer de leur présence cette fête commence. Des cadeaux (argent et bœufs) sont déclarés et remis au « Mangué » le Médiateur du Chef, Lassana Siby. Durant plus de cinq heures d’horloge, les villages, par l’intermédiaire de leurs délégués, passaient pour un temps non respecté de cinq minutes.
Vers 15heures, les repas étaient servis, permettant par la même occasion à tous (hommes et femmes) de se préparer pour l’intronisation prévue à 17 heures.
Pendant ce temps « vide », un griot, joueur de « Gambaré », cette guitare africaine, égayait en accompagnant son instrument par des chants ou des louanges.
Lors de la cérémonie d’intronisation, le maître de cérémonies a donné la parole au « Mangué » Lassana Siby, qui, dans la pure tradition Soninkée, a rappelé dans l’ordre les quinze premiers Chefs :
- Arfakh Demba Soumaré
- Gaye Diadié Soumaré
- Diabé Hamadi Soumaré
- Niaky Demba Soumaré
- Daouda Saloum Soumaré
- Bakary Souleymane Soumaré
- Samba Tibilé Soumaré
- Souleymane Fatouma Soumaré
- Samba Gaye Soumaré
- Gaye Bambi Soumaré
- Samba Nayé Demba Soumaré
- Samba Mamadou Soumaré
- Mamadou Souleymane Soumaré
- Mamadou Diabé Soumaré
- Hamidou Samba Soumaré et
- Bilaly Souleymane Soumaré.
Très solennelle, la cérémonie s’est poursuivie avec le port du bonnet, puis du chapeau de paille, ensuite des chaussures avant la remise de la canne au nouveau Chef du village. Tous ces gestes sont cérémoniellement accomplis par un cordonnier.
Le nouveau Chef du village est applaudi par la foule. ARRE a un nouveau Chef de village ! Vive le Chef ! Longue vie à Bilaly Souleymane Soumaré !










Idrissa Diarra Bakel/tambaactu1
Partagez