BAKEL A ACCUEILLI SES  PARTENAIRES DU COMITE DE JUMELAGE APT/BAKEL DURANT UNE SEMAINE

BAKEL A ACCUEILLI SES  PARTENAIRES DU COMITE DE JUMELAGE APT/BAKEL DURANT UNE SEMAINE

Arrivés le dimanche 12 janvier 2025 à 16 heures dans la capitale du Gadiaga, les hôtes du  Comité de Jumelage Bakel/Apt, au nombre de neuf (9) dont cinq (5) dames et quatre (4) hommes ont séjourné durant une semaine  pour  raffermir les  relations mi-séculaires (50 ans) depuis 1973,  entre Apt et  Bakel.

La journée du  lundi 13 a débuté dès 9 heures 30 minutes par des visites de courtoisie rendues aux autorités de la ville : le Président du Conseil Départemental monsieur Mapaté Sy, le Président du Tribunal Départemental de 1re Instance monsieur Ibrahima Sidibé, le Maire de la Commune représenté par son premier Adjoint monsieur El Hadj Doudou Diop, le Préfet du Département monsieur Daouda Sène et le Secrétaire Général de l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) monsieur Amadou Diouldé Diallo.

Dans l’après-midi, à partir de 16 heures, une séance de travail a réuni les deux Comités de Jumelage (Apt et Bakel) dans la salle de conférence de la Mairie.

Les deux Présidents, Ibrahima Diallo dit Demba Kâ pour Bakel et André Kauffmann pour Apt, entourés de plusieurs membres des deux Comités, ont passé en revue la coopération entre les villes depuis plus de cinquante ans en rappelant les réalisations dans les interventions diverses et variées des Aptésiens concernant les  domaines de l’Education, de la Santé, de l’Agriculture, des infrastructures, de la Culture…

Les préoccupations des uns et des autres ont été ressorties pour leur trouver des solutions.

Le mardi 14 janvier, les Bakélois ont conduit leurs hôtes d’Apt au Fort Faidherbe, actuelle  Préfecture, pour une visite du Musée de l’Association pour la Revalorisation de la Culture dans le Département de Bakel  (AREVAC) qui abrite trois expositions sur :

-le coton, de la graine jusqu’au produit fini, c’est-à-dire le pagne teint à l’indigo, en passant par plusieurs autres étapes dont l’égrenage, le cardage, le tissage, la teinture, le repassage artisanal.

-la poterie : avec aussi son long processus qui va de l’argile modelée pétrie avec de la paille sèche écrasée,  de la poudre de vieux canaris et de l’eau, le modelage, le séchage au soleil, la cuisson (les vases et autres pots, gargoulettes et canaris) posés sur des tiges de mil, couverts par la bouse de vaches et de la paille).

-la construction en terre : la brique obtenue à partir de l’argile, de la paille  et de l’eau, la construction des cases rondes ou carrées selon les ethnies et les zones,  leurs peintures…

La projection d’un film documentaire a montré un pan de la tradition du terroir avec l’installation du Tounka de Tuabou en milieu Soninké et celle de l’Almamy du Boundou à Sénédébou, chez les  Haal Pulaar.

Dans l’après-midi, le GIE Dalilou des femmes Transformatrices de céréales et  le Réseau des Femmes ont à leur tour accueilli les Comités de Jumelage en leur présentant leur produit tout en expliquant toute la chaîne de valeur.

Le mercredi 15, à partir de 9 heures 30 minutes, le Centre de Formation Professionnelle 1, son accueillante Directrice madame Marie Camara, son Chef des Travaux monsieur  Ndianor et leurs élèves  ont reçu les deux Comités de Jumelage surtout dans les ateliers d’Habillement et de restauration.

Dans l’après-midi, une sympathique cérémonie de remise de prix aux lauréats du Concours de lecture, initié par les Comités de Jumelage d’Apt et de Bakel et  piloté par l’Inspection de l’Education et de la Formation s’est  déroulée dans la cour de la Préfecture sous la présidence de l’Inspecteur de l’Education monsieur Abdoulaye Cissokho  représentant en même temps le Préfet du Département et l’IEF.

Le parrain de la 2ème édition de ce Concours de lecture, monsieur Mapaté Sy, Président du Conseil Départemental de Bakel a mis les petits plats dans les grands pour satisfaire les dix-huit lauréats et la meilleure école.

Le jeudi 16 janvier, c’est à partir de 10 heures, en pirogue, que les neuf (9) Aptésiens (André, Gisèle, Anne, Annie, Danielle, Colette, Gérard, Jean Paul et Simon) et les Bakélois (Demba, Dallas, Mamadou, Youssouph et Idrissa) ont quitté Bakel pour se rendre à Kounghany, un village situé au sud, à moins de 10 kilomètres.

Le fleuve Sénégal, actuellement à basses eaux après les inondations des mois de septembre-octobre qui ont causé beaucoup de dégâts, a permis aux touristes du jour d’admirer la nature sur les deux rives (Mauritanie et Sénégal) et d’apprécier les cultures de décrue (mais, haricot, patate) qui verdissent le sol.

Le déplacement sur Kounghany n’est pas fortuit ! L’objectif premier est de rencontrer la famille de feu Diabé Saké Sow, grand Exploitant Agricole et époux de feue Adriane Adams Sociologue Anglaise, Ecrivaine, auteure de plusieurs ouvrages, avant de profiter de la balade sur les eaux actuellement boueuses du fleuve Sénégal. Sur place, une visite de courtoisie a été rendue au Chef du village, un émigré qui a vécu une quarantaine d’années en France (dans le 13ème  Arrondissement).

Avec les filles de monsieur Diabé Saké Sow, les discussions ont surtout tourné  autour de sa Fondation déjà construite mais non équipée.

Le vendredi 17, à part le le GRDR Migration-Citoyenneté-Développement,  une Association Internationale de Solidarité de droit français active depuis 1969  dans les pays du bassin du fleuve Sénégal, en France, dans les deux Guinées et au Maghreb, ce sont principalement les écoles préscolaires qui ont été visitées : la Garderie de la Case Foyer, l’école Maternelle Thiondy Dramé, la Case des Tout-petits (CTP), l’école Elisabeth Ndiaye pour terminer par l’école élémentaire Ibrahima Malal Diaman Bathily (IMDB).

Au cours de la soirée, dans l’immense salle de conférence du somptueux Hôtel WAGADU, en plus des membres cités plus haut, la présence du Doyen Cheikh Sidaty dit Boubou Ndiaye a été vivement saluée lors de la rencontre-bilan qui a permis aux deux Comités de Jumelage de rappeler le déroulement des activités du séjour, de faire des réflexions sur le concours de lecture, le Musée, le Pavillon René Caillé, le rajeunissement des Comités et de l’AREVAC, un tournoi Apt/Bakel (football), des danses traditionnelles…

Les neuf (9) Aptésiens, hôtes de la capitale du Gadiaga ont dit au revoir à Bakel le samedi 18 janvier 2025 à 5 heures du matin, en passant par Tambacounda.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez