Lutte contre le covid-19 : le Député Maire de la commune de Tambacounda, Mame Balla Lo réceptionne 2000 masques des mains du Gouverneur
Le maire organise avec les services techniques le saupoudrage des marchés et débourse un million de francs CFA pour l’achat des produits et réceptionne 2000 masques EPI de la part du Gouverneur O.M. Baldé
L’ honorable député Maire Mame Balla Lo a mobilisé avec un accompagne du Gouverneur de la région Oumar Mamadou Baldé, les services d’hygiène, les sapeurs pompiers ainsi que la police pour une opération de saupoudrage au profit des marchés Central, et Mariniére de la commune de Tambacounda. Dans cette affaire la croix rouge a affecté six de leurs éléments pour renforcer les bras des services d’hygiène. L’UCG de la Mairie quant à lui a été sur les lieux depuis la veille pour balayer et nettoyer les coins et recoins des marchés ciblés.
Interpelé sur l’importance de leur présence sur les lieux, l’Adjudant Ousseynou Ndong, adjoint au directeur du corps urbain de Tamba, au nom de son Chef nous a indiqué que leur rôle est de quadriller le secteur pour éviter qu’il ait des intrus car ces genres de programmes génèrent souvent des cas de vols. C’est pourquoi il est important de contrôler les entrées et les sorties pour permettre aux acteurs techniques de bien faire leur travail. Ainsi mentionne t-il que partout ou le besoin se fait sentir, c’est normale que les forces de défense et de sécurité joignent leurs efforts pour atteindre les résultats escomptés par les autorités administratives ou territoriales.
Pour sa part, le Capitaine des services d’hygiène, nous a fait savoir que c’est suite à une instruction du Gouverneur et sur l’appui du Maire de la commune qu’ils sont entrain de faire des activités de préventions contre le coronavirus. Et ils sont sur le terrain avec le traitement du marché Central depuis le matin avec l’appui de la croix rouge. Pour le marché central ils ont déjà à utilisé 200 litres de produits pour stériliser toutes les espaces et ils pensent prendre le maximum de temps aujourd’hui pour saupoudrer les coins et les recoins du lieu avant de faire le deuxième site programmé qui est le marché Marinière.
S’adressant au gouverneur et à sa délégation qui sont venus se rendre compte de l’effectivité des mesures prises précédemment pour contre carrer l’évolution de la pandémie liée au covid19
L’honorable Député Mame Balla Lo qui de plus est le Maire de la Commune de Tambacounda, dira, d’abord au Gouverneur qu’il remercie l’Etat du Sénégal qui depuis le début de la crise, s’est beaucoup investi pour améliorer les conditions de vie des populations. En fait, précise t-il, depuis l’entrée du Coronavirus, le Chef de l’Etat a mis une vaste politique de prévention dont les résultats sont appréciables par tout un chacun.
Ensuite, le Maire Mame Balla lo a adressé ses remerciements au Ministre de la Sante ainsi qu’à tous les acteurs de ce département et en particulier au niveau local au médecin chef de région le Docteur Bayal Cissé et à ses collaborateurs chefs de districts.
C’était aussi l’occasion pour lui de réitérer ses remerciements et ses encouragements au Gouverneur de la région Oumar Mamadou Baldé qui ne cesse de mettre en œuvre la politique du Chef de l’Etat.
Par ailleurs, le maire a rappelé comme il l’a dit tantôt, Tambacounda une ville frontalière en relation directe avec plusieurs pays ce qui fait qu’il faut une politique hardi pour empêcher le covid-19 de prospérer car d’après lui si le virus trouve refuge dans notre région ce sera l’hécatombe au niveau national. C’est fort conscient de cela qu’il a dégagé la somme mentionnée par le capitaine des services d’hygiène pour éteindre toute source de contamination par le saupoudrage dans les marchés à forte affluence. Pour renforcer cet objectif, il avait demandé et depuis le lendemain aux équipes de l’UCG de nettoyer les coins et recoins du marché central et autres de Tambacounda.
En cette occasion également, le Gouverneur de région Monsieur Oumar Mamadou Baldé en bon Protecteur et Soucieux de la santé de ses administrés a remis au Député Maire Mame Balla Lo un lot de 2000 masques EPI pour une valeur totale de deux millions de francs CFA, confectionnés par un commerçant local sur commande du CRGE.
Pour l’utilisation du don, le coordinateur du CRGE à savoir Monsieur Baldé, a recommandé au Maire de s’unir avec le délégué de marché et les autres acteurs concernés pour procéder à la distribution des masques. En vérité le Gouverneur voudrait que toutes les personnes qui pratiquent le marché, commerçants comme clients soient dotés d’un masque qu’ils pourront réutilisés à chaque que besoin en ait car ce ne sont pas des masques jetables après usage.
Amadou Ndiaye / Tambaactu1
Partagez