Lutte contre le covid-19 : le gouverneur Oumar Mamadou Baldé et son équipe visitent les marchés

Visite du gouverneur Oumar Mamadou Baldé apuré des marchés pour l’effectivité de la mesure de restreinte la fréquentation des marchés après celle des lieux de culte

Ce dimanche, le CRGE de Tambacounda s’est  rendu au niveau des marchés afin de constater l’application des mesures arrêtées. En compagnie des autorités administratives, des élus territoriaux et des responsables des services techniques concernés, le gouverneur a sillonné les coins et les recoins du marché central pour s’assurer que les mesures prises étaient bien mises en œuvre sur le terrain,

Partant d’un point de presse, le Gouverneur de Région Oumar Mamadou Baldé a d’abord rappelé que sur l’étendue de la région les horaires des marchés ont été restreints de à 08 heures à 15 heures pour les journées de lundi et mardi et également pour les journées de jeudi, vendredi et samedi. Les journées de mercredi et de dimanche, les marchés sont totalement fermés comme ils l’ont constaté en ce moment. En effet, selon lui, nous convenons tous que les marchés constituent des bombes à retardement d’où la nécessité de veiller aux rassemblements qui peuvent s’y produire.

Puis, en ce qui concerne la visite de ce dimanche, il a voulu, dire sa totale satisfaction à l’endroit des commerçantes et commerçants de par l’esprit de pleine responsabilité qu’ils ont montré dans l’application des mesures.

Concernant, les autres concitoyens, dira t-il, depuis qu’on a démarré la mise en œuvre des mesures, il nous arrive de constater que certains ont l’illusion de devoir passer outre les mesures, il les rappelle que c’est simplement une illusion car tous sans exception tous vont se plier aux mesures arrêtées puisqu’il en va de l’intérêt de tout le monde parce qu’il leur revient de protéger leurs populations et par delà les populations de toute la nation et à cet effet, son Excellence le Chef de l’Etat a donné le ton et à fixer les orientation donc ils n’auront pas d’état d’âme en ce qui concerne leur application.

Aussi, informe t-il, qu’il a fait une évaluation sécuritaire hier en fin de journée, il se trouve de manière globale, la région est totalement bouclée et hermétiquement fermée sur les axes mais vous savez, ajoute t-il, certains profitent de toutes les occasions pour dire que c’est le moment de se faire de l’argent. C’est ainsi que pour les transporteurs d’hydrocarbure et pour les gros porteurs ils ont relevé le niveau de contrôle simplement parce que certains d’entre eux véreux font semblant de mettre le chauffeur et l’apprenti devant et ayant une cabine derrière ils prennent trois à quatre citoyens contre de l’argent afin de pouvoir les transporter en violant les dispositions de leur arrêté et pour ça aussi ils sont déjà informés et ils ont pris leurs dispositions et à l’heure actuelle ils ont immobilisé sept gros porteurs qui ont violé l’interdiction et leurs dossiers sont en cours de traitement.

Pour ce qui concerne nos parents qui se disent que c’est l’occasion d’utiliser des motos et emprunter les pistes dérobées qu’ils se disent aussi qu’ils ont pris cet aspect en charge. Leurs équipes d’embuscades sur soixante douze heures ont immobilisé quatre cent sept motos et elles ne leur seront pas rendues dans un délai court puisque cela rentre dans la stratégie de lutter contre les déplacements.

Pour ce qui concerne le département de Goudiry, plus précisément les cas qui ont été testés positifs là-bas, le Gouverneur voudrait rassurer leur familles car ils sont bien pris en charge au niveau du centre de santé de Tamba et ils se portent bien. Nous espérons que sous peu ils guériront et nous verrons comment les accompagner afin de les retourner vers leurs familles, confie t-il. .

Pour Goudiry lui-même en tant que département, la mesure de quarantaine est renforcée depuis hier le peloton de gendarmerie qui y était, a été renforcée par un autre peloton du GARSI afin de nous aider à veiller à ce que les populations restent sur place et qu’elles nous propagent le virus au niveau des autres départements. Monsieur Baldé  mous a signalé également que vingt prélèvements faits hier sont en route vers Kolda ou nous avons un nouveau laboratoire et cela réduit leurs élongations et leur permet très vite de revenir après avoir obtenu les résultats.

Dans cette ordre  d’idées, il voudrait rassurer les sénégalais pour les dire que les conditions du confinement du village de Kanehambé se font dans les meilleures conditions de dignité, rien ne manque en terme de produits alimentaires, rien ne manque en terme de soutien en protéines, que ce soit pour les populations, que ce soit les forces de défense et de sécurité qui encerclent le village, ils continueront à veiller à cela et même le bétail  est pris en charge pour soulager leurs propriétaires.

Le Gouverneur a fini son propos par dire qu’aujourd’hui, après avoir félicité tous les acteurs et toutes les personnes ressources de la région qui accompagnent la mise en œuvre des mesures, rappeler l’appel qu’il a depuis lors adressé aux populations. Cet appel se résume sur quatre points :

Le respect de la distance réglementaire,

Le gouverneur demande d’éviter les rassemblements, à ce sujet, il a eu le plaisir de porter à notre connaissance que concernant les lieux de culte sur les 4331 mosquées recensées dans la région aucune d’entre elles n’a sacrifié à la prière du vendredi dernier, c’est pourquoi ils disent encore un grand merci à l‘Iman Thierno Souleymane Agne  pour sa compréhension et sa sensibilisation, mais aussi le Gouverneur insiste sur le fait qu’il  ne peut pas en être autrement dans cette période de guerre.

Pour le troisième appel, il demande aux personnes de réduire les déplacements et enfin pour les parents il les appelle à retenir leurs enfants dans les maisons car cette situation est certes difficile mais nous allons la dépasser incha allah, mentionne t-il.

 Par ailleurs dans le cadre du comité régional de la gestion de l’épidémie, le gouverneur a commandé des masques EPI pour une valeurs de 2 000 000 de FRANCS CFA pour la protection des  populations qu’il a remis à Monsieur le Maire tout en lui demandant que dés demain qu’il travaille avec le commerçant et le responsable du marché pour que chaque client ou cliente en soit doté et en procédant à ce geste ils vont se protéger tout en protégeant les autres.

Amadou Ndiaye/ Tambaactu1

Partagez