LES FEMMES DE BAKEL FÊTENT ENCORE LE 8 MARS !
Après la Caravane du 7 mars qui a vu les femmes de Bakel, soutenues par le GRDR et son partenaire Action Aid, sensibiliser les populations de Bondji, lors du marché hebdomadaire, à Moudéry, à Diawara puis sur les artères de la capitale du Gadiaga, le 8 mars aussi, à la place de l’Indépendance le REFEB avait réuni du monde surtout féminin pour l’organisation d’un Salon de l’Investissement (une Foire).
Ce dimanche 10 mars 2024, le Centre de Formation Professionnel 1, situé derrière le Tribunal de 1ère Instance et face au siège du Réseau des Maires de la Vallée du Fleuve Sénégal, les femmes du département se sont encore retrouvées pour échanger, partager leurs points de vue, faire le bilan de l’année écoulée et tisser davantage les liens d’amitié et la cohésion qui conduisent vers la paix sans laquelle il ne peut y avoir de développement.
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du Préfet du département monsieur Amadou Salmone Fall, de son Adjoint monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, de mesdames Mariame Sall et Ndèye Anta Diouf Seck des services de la Femme et du Développement Communautaire, du SDDR, du CCA, de l’AEMO, de madame Diamoye Diallo du COS du GRDR et de deux Experts dans le domaine du développement, venus partager avec les femmes les thèmes de la journée du 8 mars : messieurs El Hadj Mbargou Lô Ingénieur Délégué de la SAED et Mamadou Fadé de l’antenne départementale de l’ARD de Bakel.
Les femmes magnifiquement habillées, dans une tenue uniforme, ont d’abord suivi l’allocution de madame Salimata Diagana Présidente du Réseau Communal des Femmes. Elle a félicité les femmes pour leur engagement et les a exhortées à s’unir pour réaliser ensemble de grandes choses.
Puis madame Marie Camara, Présidente du Conseil Consultatif des Femmes du département, après les avoir félicitées et remercié les Autorités pour leur accompagnement, elle a insisté sur le soutien du GRDR avant de demander à ses « sœurs », ses « filles », qu’elles soient unies.
Ensuite monsieur Moussa Ly, Chargé des Programmes au GRDR a, au nom du Coordonnateur, salué la présence des Autorités et l’engagement des femmes . Il a rappelé que depuis plus de douze ans le GRDR accompagne les femmes de Bakel.
Enfin monsieur Amadou Salmone Fall a adressé ses condoléances les plus attristées à deux familles en deuil ce matin puis a salué aussi la tenue de cette organisation. S’adressant aux centaines de femmes installées sous les tentes, il leur dira : sans vous les femmes, il n’y a pas de développement ! A l’image des femmes de Nder, vous êtes courageuses, braves. Nous vous encourageons dans votre engagement pour le développement du département. Il faut fédérer vos actions et cesser les querelles politiques ce qui facilite votre accompagnement.
Après avoir remercié et encouragé les partenaires des femmes dont le GRDR et Action Aid, monsieur Fall a déclaré ouvert le Panel des femmes.
Les deux experts ont ensuite invité les femmes à les écouter pour le partage des thèmes de cette année.
Monsieur El Hadj Mbargou Lô d’abord sur : INVESTIR EN FAVEUR DES FEMMES : ACCELERER LE RYTHME.
Puis monsieur Mamadou Fadé sur le thème national : PARTICIPATION DES FEMMES : LEVIER DE CONSTRUCTION DE L’ETAT DE DROIT ET DE LA COHESION SOCIALE.
Les femmes, très attentives lors des deux exposés ont réagi après chaque présentation en posant des questions.
Pour la clôture de cette belle et importante cérémonie, en présence de monsieur Aboubacry Ndiaye Animateur du GRDR, monsieur Moussa Ly (GRDR) a fait la synthèse de la journée et madame Mariame Sall Cheffe du service de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a dit le mot de la fin au nom du Préfet.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez