BAKEL « SARE DEMBA » DEVIENDRA-T-IL LE  CENTRE D’INTERET DES PARTIS POLITIQUES PENDANT CETTE FIN DE CAMPAGNE ELECTORALE?

BAKEL « SARE DEMBA » DEVIENDRA-T-IL LE  CENTRE D’INTERET DES PARTIS POLITIQUES PENDANT CETTE FIN DE CAMPAGNE ELECTORALE?

Depuis le début de la Campagne électorale au Sénégal, le département de Bakel n’a pas tellement senti cette  ambiance qui faisait vibrer les contrées les plus éloignées de notre pays.

 Campagne électorale timide, désintérêt des hommes politiques ou des populations, effets du mois béni du Ramadan ? Autant de questions que se posaient  et continuent de se poser les Bakéloises et les Bakélois des douze communes du département de Bakel.

Même si le « porte-à-porte », système pratiqué durant les élections locales,  est reconduit par les représentants des Candidats de plusieurs partis ou coalitions de partis, une seule caravane nous a été signalée par la Coalition Diomaye Président le dimanche 10 mars 2024.

Ce samedi 16 mars, dans la matinée,  sous un soleil  chaud qui n’a pas eu pitié de darder ses rayons accablants, la Caravane du PUR a animé la ville de Bakel, ciblant des endroits stratégiques comme les marchés et les places publiques pour s’adresser aux populations. Le Président Aliou Mamadou Dia est sorti de la capitale du Gadiaga sous les applaudissements des hommes et des femmes qui semblent avoir compris son message.

Dans l’après-midi, à partir de 14 heures, ce même samedi, des tentes avaient été dressées à l’Est du grand  magasin céréalier, à côté de l’école Bakel 3   avec des DJ qui rivalisaient de sons pour annoncer l’arrivée de la Caravane du Président Amadou Bâ candidat de la Coalition BBY.

Après la prière de 17 heures, la foule venue accueillir le Président Amadou Bâ a commencé à quitter les lieux, déçue de la nouvelle qui lui était rapportée : le candidat de la coalition BBY ne sera plus à Bakel. Du Fouta, il continuera sa tournée sans faire un crochet à Bakel où l’attendaient pourtant en masse, les partisans du Président  du Conseil Départemental Mapaté Sy avec leurs pancartes.

Les partisans du Député-maire Ibrahima Baba Sall, Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale n’étaient pas sortis.

Pourquoi le Candidat de BBY, le Président Amadou Bâ n’est-il pas entré dans la Capitale du Gadiaga ? Selon le Député-maire Ibrahima Baba Sall qui s’exprimait  par téléphone à la Radio Communautaire BAKEL FM, ne pouvant le recevoir personnellement dans sa commune, vu son calendrier au niveau de l’Assemblée Nationale chargé, il a demandé  au Candidat de BBY de continuer sa tournée !

Les autres  Coalitions de partis se préparent. Dans les prochains jours, le département  de Bakel vivra à l’instar des autres localités du Sénégal une Campagne électorale (quand même Présidentielle) digne de ce nom.

L’on nous apprend d’ailleurs que dès  demain lundi 18 mars, le Docteur Cheikh Tidiane Dièye Leader de la Coalition Sénégal BI NU BEGG sera à Bakel  dans l’après-midi tandis que le Président Idrissa Seck sera au contact des populations de la ville historique et touristique, Bakel le mercredi 20 mars.

Le département de Bakel avec ses 66 767 électeurs inscrits sur les fichiers, répartis dans 120 lieux de vote et 175 bureaux va former les membres des bureaux de vote au cours de la semaine prochaine.

Espérons que cette élection Présidentielle longtemps attendue  se déroule le 24 mars 2024 dans le calme, la sérénité et la paix élisant un bon Président pour le Sénégal que nous aimons tous.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez