LE SYNDICAT DES ENSEIGNANTS LIBRES DU SENEGAL (SECTION DE BAKEL) S’INVESTIT DANS LE SOCIAL
Les syndicats sont des regroupements de personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou connexes. Ils ont pour objet exclusif l’étude et la défense des droits ainsi que les intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des travailleurs.
Au Sénégal, pays démocratique, au niveau du Ministère de l’Education Nationale seulement, l’on dénombre cinquante (50) syndicats. Ce grand nombre a obligé l’Etat, afin d’avoir des interlocuteurs triés à partir d’élections, à discuter avec les plus représentatifs.
De plus en plus, ces Associations (syndicats) s’investissent dans le social, histoire de démontrer, de prouver leur appartenance à la société au service de laquelle elles sont engagées nuit et jour.
C’est ainsi qu’à Bakel, la capitale du Gadiaga, la Section du Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal (SELS) a offert, dans ce mois sacré et béni du Ramadan, un « ndogou » spécial aux trente-quatre (34) détenus de la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) ce mardi 18 avril 2023.
C’est sur l’initiative de la Commission des Femmes du SELS de la dynamique Section de Bakel, avec la Présidente madame Kadidia Khanta et les non moins valeureuses membres mesdames Diarra Mariétou Konaté, Ramata Djiba Bâ et Farmata Kanté que le Directeur de la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) Boubacar Sakho a ouvert ses portes pour recevoir monsieur Amady Fall Secrétaire Général de la Section et son groupe.
Au menu : du pain, des gâteaux, du café, du café-Touba, du lait, des dattes, des fruits…
Par ce geste la Section SELS de Bakel, ces Syndicalistes de l’Education, entre-ouvrent une fenêtre, en ce mois béni de Ramadan finissant, pour que les bonnes volontés pensent à ceux qui ont perdu leur liberté (les détenus) pour une raison ou pour une autre et aux nombreux malades et à leurs accompagnateurs dans les hôpitaux.
Le Directeur de la MAC et les neuf (9) Agents présents ont remercié le SELS au nom des détenus pour avoir permis à ces hommes et à ces femmes privés de liberté de se sentir toujours dans la société.
Quant au Secrétaire Général de la Section SELS, monsieur Amady Fall, il a tenu à féliciter la Commission des Femmes pour cette heureuse et belle initiative, tout en pensant à la pérennisation de ce « ndougou » et même à organiser des repas.
En tout cas le geste est beau et louable et mérite d’être cité.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez