LE PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE BAKEL MONSIEUR MAPATE SY EN PREMIERE LIGNE, DANS L’ORGANISATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES VIVANT AVEC UN HANDICAP
Durant quatre jours, la section départementale de Bakel de la Convergence Nationale pour la Promotion des Personnes vivant avec un Handicap et ses invités venus de Dakar, de Koungheul, de Podor et même de Sélibaby en territoire Mauritanien ont célébré ensemble la semaine qui leur est dédiée.
Le parrain de ces journées le Président du Conseil Départemental monsieur Mapaté Sy, du premier jour jusqu’au dernier, était avec les invités du Président de la Section de Bakel monsieur Mamadou Yaffa.
Le Président de l’ONG Horizons Sahel de Vendôme en France monsieur Millière Daniel et tous les membres de cette ONG qui ont fait le déplacement au Sénégal ont eu l’occasion de voir au niveau du District de Santé le matériel arrivé par container d’une valeur marchande de plus de 70 millions avec des béquilles, des fauteuils roulants, des prothèses…envoyés à leur partenaire monsieur Mapaté Sy. Dans ce container se trouve aussi du matériel pour les écoles. Une visite sur des sites historiques et touristiques (le Fort Faidherbe, le Cimetière des Militaires Français, le Cimetière des cent circoncis…), le déjeuner offert au sein du Conseil Départemental et la soirée culturelle mémorable au cours de laquelle notre artiste de renommée internationale Samba Soumbounou a encore une fois étalé la culture Soninké à l’Hôtel Wagadu, ont mis fin au séjour des hommes et des femmes
de l’ONG Horizons Sahel auprès de leur partenaire le Président du Conseil Départemental de Bakel.
Mais les personnes vivant avec un handicap ont continué leurs activités. Au Centre de Formation Professionnelle (CFP1), une foire permanente présentant des produits transformés par des personnes vivant avec un handicap montre le savoir-faire de ces hommes et de ces femmes.
Une cérémonie particulière de jumelage destiné à créer un partenariat entre la Section départementale de la Convergence Nationale des personnes vivant avec un handicap de Bakel du Président Mamadou Yaffa est mis en place avec :
-L’Association départementale des personnes vivant avec un handicap de Koungheul de la Présidente Ndèye Khady Diop
-L’Association départementale des personnes vivant avec un handicap de Podor du Président Mahamadou Diaw
-La Section du Guidimakha (Sélibaly) de la Fédération Mauritanienne des personnes vivant avec un handicap du Président Sikhou Moussa Konaté.
La présence remarquable et remarquée du Président du Conseil Départemental de Bakel, du Vice président de la Convention Nationale des Personnes vivant avec un handicap Maître Daouda Barro, de la Cheffe du Service Départemental de l’Action Sociale madame Dibor Ndiaye, de plusieurs Chefs de services, montre et prouve que de plus en plus, les personnes vivant avec un handicap sont considérées comme faisant entièrement partie de la société. Lors de cette cérémonie, en plus du jumelage, de l’exposition des produits transformés, des artistes conduits par l’inimitable Samba Soumbounou le roi du « JUBERE », cet instrument de musique Soninké, des allocutions ont été prononcées par :
-le Président Mamadou Yaffa
-l’Adjoint au Maire de la Commune de Bakel monsieur Mamadou Fousseynou Konaté
-le Vice-président de la Convention Nationale Maître Daouda Barro
-madame Dibor Ndiaye Cheffe du Service de l’Action Sociale
-monsieur Ndongo Sow de Tambacounda
-le Président du Conseil Départemental monsieur Mapaté Sy qui a magnifié l’aide de ses partenaires Français de l’ONG Horizons Sahel tout en les invitant pour l’année prochaine.
-les différents Présidents invités : Sikhou Moussa Konaté (Sélibaby, Mauritanie), Ndèye Khady Diop (Koungheul) et Mahamadou Diaw (Podor).
Monsieur Mamadou Yaffa en sa qualité de Président de la Convention des personnes vivant avec un handicap de la Section de Bakel qui totalise près de cinq-mille adhérents n’a pas tari d’éloges pour monsieur Mapaté Sy, Président du Conseil Départemental de Bakel, sans qui cette célébration serait impossible. Il a salué la générosité de monsieur Mapaté Sy, l’encadrement et l’aide du service de l’Action Sociale avec madame Dibor Ndiaye. Il faut aussi signaler la remarquable participation de l’école des Sourds et Malvoyants du Guidimakha à Agoinit en Mauritanie qui a fait une brillante démonstration de son savoir avec monsieur Bakary Abdoulaye Tandia Instituteur spécialisé et ses élèves.
Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître ! Bravo à la Section Départementale de Bakel de la Convention des Personnes vivant avec un Handicap, à son Président monsieur Mamadou Yaffa et à tous les membres venus d’un peu partout du département et à leurs invités.
L’organisation a été une véritable réussite !
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez