JOURNEE PORTES OUVERTES ET REMISE DE DIPLÔMES AU CFP2 DE BAKEL
Le Centre de Formation Professionnelle (CFP2) de Bakel était en fête ce samedi 7 décembre 2024.
Il a, non seulement ouvert ses portes pour permettre aux populations de découvrir ce qui se fait dans l’établissement, mais par la même occasion, il a transformé cette journée en un moment de réjouissance et de partage avec la remise de diplômes aux élèves de la 12ème promotion CAP, à ceux de la 2ème promotion BEP et enfin aux heureux diplômés de la 1ère promotion Horticulture.
Avec un thème si accrocheur : « EN 2050, LE CFP2 DE BAKEL, TRANSFORMATEUR SYSTEMIQUE DU CAPITAL HUMAIN DE QUALITE POUR UNE EQUITE SOCIALE » le CFP2 doit être aidé pour réaliser ce rêve.
Monsieur Hamidou dit Moussa Coulibaly, Président de l’Union Départementale des Associations de Parents d’Elèves (UDAPE), parrain de la journée était bien présent avec une forte délégation.
Monsieur Doudou Konaté de l’Association des Ressortissants de Bakel en France (ARBF), présent lors de l’inauguration du centre en 2014 a tenu à représenter toute la diaspora qui a joué un grand rôle pour l’obtention d’abord du terrain, avant la construction et l’équipement de l’établissement par le Projet d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD). L’Adjoint au Maire de la Commune de Bakel monsieur Mamadou Fousseynou Konaté, monsieur Moussa Ly représentant le GRDR et son partenaire stratégique Action Aid, soutiens des écoles, des femmes, des jeunes….le Président du Conseil de Surveillance (PCS) des ASP monsieur Abdou Salam Kanté, le Commandant de la Place d’Armes de Bakel, le Capitaine Diop, monsieur Mbaye Diédhiou Ingénieur Délégué de la SAED, monsieur Mohamed Mabrouck Directeur de l’Ecole d’Enseignement Technique et Professionnelle de Sélibaby en Mauritanie, madame Mokho Barry Coordonnatrice Départementale de la SONAGED, monsieur El Hadj Ndiaye Délégué de quartier, représentant le Chef du village de Bakel, monsieur Formose Mendy Directeur du CFP de Kanel, madame Aichata dite Gnouma Ndiaye Présidente de l’APE du CFP2, madame Tandian Salimata Diagana Présidente de GIE, des enseignants, des parents d’élèves et des élèves étaient tous là pour participer à cette fête.
Les deux autres parrains messieurs Maissa Oumar Ndiaye Formateur en Génie civil et Abdoulaye Diallo Professeur, Chef du BEMG/FPT à l’IEF étaient bien représentés.
La cérémonie a débuté à 13 heures (Sétal Sunu Reew oblige !) par le mot de bienvenue du représentant des élèves monsieur Sory Diarra suivi de la présentation des filières du CFP2 et les modalités d’inscription par le Surveillant Général monsieur Mahamadou Diarra.
Puis la Cheffe des Travaux du CFP2, madame Badiane, dans une visite guidée, a orienté les invités dans les ateliers où des formateurs et des élèves attendaient pour faire des démonstrations ou montrer des réalisations à travers des expositions.
Le sport n’était pas en reste : des jeunes (garçons et filles) ont égayé l’assistance avec des démonstrations d’arts martiaux très applaudies.
Un ancien élève modèle, Séméga, de la première promotion du CFP2 a fait un témoignage pour motiver les apprenants et sensibiliser les parents afin qu’ils viennent inscrire leurs enfants au CFP2.
Le vice-président de l’APE du CFP2 monsieur Moussa Badji s’est ensuite exprimé pour encourager les élèves, féliciter les formateurs et demander aux parents d’inscrire leurs dans les CFP. Le Directeur du CFP2, monsieur Mamadou Lamine Badji a remercié les invités pour avoir répondu à l’appel du Centre, le parrain Hamidou dit Moussa Coulibaly, le GRDR et Action Aid, le Directeur de l’EETFP de Sélibaby en Mauritanie, monsieur Mabrouck, les formateurs, l’ARBF… Il a présenté les filières de l’établissement et demandé que les parents y inscrivent leurs enfants.
Plusieurs allocutions d’encouragement et de félicitations ont aussi été prononcées par monsieur Moussa Ly du GRDR, monsieur Mabrouck de Sélibaby, Abdoulaye Diop Directeur de la FCE Technologie de Tamba, monsieur War représentant d’Hommes et Terre, monsieur Mamadou Fousseynou Konaté Adjoint au Maire de Bakel, monsieur Modou Fall au nom du parrain de la promotion des CAP monsieur Maissa Ndiaye, monsieur Ndiogou Diallo au nom du parrain de la promotion BEP monsieur Abdoulaye Diallo, monsieur Abdou Salam Kanté parrain de la promotion Horticulture.
Pour joindre l’utile à l’agréable et dérider l’atmosphère, les élèves du Centre ont présenté un très riche sketch pour inciter les parents à inscrire dans les nombreuses filières porteuses du CFP2.
Enfin, monsieur Hamidou dit Moussa Coulibaly, le parrain de la journée a pris la parole pour remercier le CFP2, féliciter l’organisation de cette cérémonie, encourager à son tour les élèves et prier les populations à inscrire leurs enfants dans la Formation Professionnelle.
Pour terminer cette belle cérémonie, le Directeur du CFP2 a remercié tous ceux qui ont fait le déplacement.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez