LA 7ème EDITION DE LA JOURNEE NATIONALE  DU « SETAL SUNU REEW » A BAKEL

LA 7ème EDITION DE LA JOURNEE NATIONALE  DU « SETAL SUNU REEW » A BAKEL

Après le Comité Départemental de Développement (CDD) tenu  à la Préfecture le mardi 3 décembre 2024 pour mieux préparer la 7ème Edition de la Journée Nationale du « Sétal Sunu Reew », ce samedi 7 décembre, trois quartiers étaient ciblés : Grimpallé, Montagne Centrale  et  Dar Salam avec une mare à cheval entre les deux derniers quartiers cités.

C’est à partir de 9 heures que l’Adjoint au Préfet du Département monsieur Ngor Pouye, en compagnie du premier Adjoint au Maire monsieur El Hadj Doudou Diop, du Président du Conseil  de Surveillance  (PCS) des ASP monsieur Abdou Salam Kanté du Commandant de la Compagnie de Gendarmerie le Capitaine Dione, du Commandant de la Place d’Armes, le Capitaine Diop et de plusieurs Chefs de services, est arrivé sur le premier site : Grimpallé. Sur place, les Forces de Défense et de Sécurité (Armée, Gendarmerie, Sapeur, Service d’Hygiène, ASP), en grand nombre (plus de 50),  les éléments de la SONAGED et de la Grande Muraille Verte,  complétés par le Délégué de quartier et quelques jeunes, étaient en activité depuis plus d’une heure.

Sur le deuxième site, Dar Salam, c’est la même configuration : avec les FDS, la SONAGED, la Grande Muraille Verte  et quelques rares jeunes du quartier.

La Montagne Centrale, dernier site visité n’est guère différent des deux premiers quartiers. La principale remarque, c’est l’absence des ASC décriée durant toutes les sept éditions de nettoiement. Situation vraiment regrettable alors qu’une pelle mécanique était là en train de rassembler et de déménager les tas d’ordures !

Tous les Chefs de services présents (AEMO, Pêche, Commerce, Urbanisme, le COMPAGEN, le COMARMES, le CB de la Gendarmerie ont tous remarqué et regretté l’absence des ASC. L’Adjoint au Préfet, en s’adressant aux travailleurs, les a félicités pour leur engagement citoyen et pour une bonne cause : SETAL SUNU GOX, le thème de cette édition, lancé  par le Ministère de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et des Territoires qui récompensera les quartiers les plus engagés. Il a demandé que les ASC, les jeunes, d’une manière générale, s’occupent bien de notre cadre de vie, de notre environnement. Pour le rendez-vous du mois de janvier 2025, pour cette nouvelle année, toutes les populations doivent sortir pour nettoyer et embellir chacun son quartier, chacun son cadre de vie.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez