LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE TAMBACOUNDA EN TOURNEE ECONOMIQUE DANS LE DEPARTEMENT DE BAKEL : 22 VILLAGES POUR 4 511HA DE TERRES RESTAUREES DANS LA REGION GRÂCE AU PROJET « HOMMES ET TERRE »
Monsieur Oumar Mamadou Baldé Gouverneur de la région de Tambacounda était dans le Département de Bakel pour une tournée économique les 20 et 21 mars 2023. Au cours de ce déplacement de l’Administrateur régional, en plus du site de Kanda où il est prévu de planter 8 espèces ligneuses sur 119 ha et celui de Diécoulané sur 93 ha visités, il a présidé un Comité Départemental de Développement délocalisé dans la salle de conférence de la Préfecture avant de se rendre dans la cour de l’ancien Fort Faidherbe(actuelle Préfecture) préparée par l’Entreprise HOMMES ET TERRE pour une CONSULTATION DES COMMUNAUTES PARTENAIRES DE HOMMES ET TERRE. Dans le cadre de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, avec le bitumage de la route Bakel-Kidira longue de 65 km, faite par l’Entreprise AREZKI sous la supervision de l’AGEROUTE, deux salles de classe ont été construites. Le Gouverneur en a profité pour les réceptionner.
- COMITE DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT DELOCALISE
Le Préfet du Département monsieur Abdou Khadre Ndiack Ndiaye, son Adjoint, les trois Sous-préfets de Bélé, Kéniéba et Moudéry, le Président du Conseil Départemental, des Maires et les Chefs de services.
Monsieur le Gouverneur de la région orientale, pour ce CDD, a, dès l’entame de son propos, cité trois objectifs :
a)avoir l’occasion de serrer la main de chaque participant
b) le Département de Bakel est situé à la limite extrême Est du pays, frontalier avec le Mali et la Mauritanie, les fonctionnaires qui y servent sont dans des conditions difficiles de travail sous un climat difficilement supportable. Cependant ces hommes et ces femmes, ces vaillants commis de l’Etat ne se sont jamais découragés. Je vous félicite et vous exhorte donc à toujours persévérer dans votre engagement, dira-t-il.
c)je vous encourage dans votre mission qui n’est pas facile : l’exécution des politiques publiques définies par l’Etat.
<<-Je vais vous donner la parole, vous écouter, retourner à Tambacounda et faire le plaidoyer auprès de qui de droit. Les Forces de Défenses et de Sécurité (FDS), par leur formation, ne s’exprimeront pas mais je les recevrai après.>>
A sa suite monsieur le Préfet a d’abord souhaité la bienvenue au Gouverneur qui vient pour son deuxième séjour dans notre Département en moins d’un an. Cela démontre tout l’intérêt que vous portez à notre Département ne manquera-t-il pas d’ajouter. Grâce à votre management, malgré les deux frontières, il y a la sécurité, la paix. Ici à Bakel, les Chefs de services forment une famille : une Amicale a été créée pour souder davantage les liens entre eux, continuera-t-il, avant d’exprimer au Gouverneur le souhait d’avoir un Chef de service pour les Sports.
Au cours des neuf (9) interventions des Chefs de services (Education, Eaux et Forêts, Commerce, Proviseur Lycée, SDDR, Action Sociale, SAED, CADL, Elevage), le Gouverneur a été félicité par tous avant l’étalage des problèmes spécifiques à chaque service.
Des solutions ont été trouvées sur le champ grâce au pragmatisme du Gouverneur qui a appelé le Ministre des Sports monsieur Yankhouba Diattara et le Directeur des Parcs Nationaux monsieur Baidy Bâ pour des manques en Chef de service des Sports, en Agents forestiers et en matériel. Par la même occasion, 1000 litres de carburant ont été promis par monsieur Demba Thiam Niox, Maire de Kidira aux Eaux et Forêts pour leur citerne. Il faut rappeler que seul le Président du Conseil Départemental monsieur Mapaté Sy avait appuyé avec 500 litres ce service pour lutter contre les feux de brousse.
Monsieur le Gouverneur a aussi pris bonne note pour le déficit criard en enseignants à chaque rentrée des classes, le matériel de reprographie, le matériel agricole qui manque, les problèmes de l’orpaillage, avec la pollution des eaux de la Falémé, sans compter la situation de la gomme arabique.
En clôturant cette importante rencontre à plus d’un titre, monsieur Oumar Mamadou Baldé s’est dit très satisfait de ce CDD. Il a demandé aux FDS de mettre en œuvre des actions énergiques pour freiner les problèmes liés à l’orpaillage et à la gomme arabique avec un rapport mensuel à déposer auprès du Préfet.
Pour finir, il a participé avec un montant de cent mille francs (100 000 F) pour soutenir l’Amicale du CDD de Bakel dont il se dit Membre associé.
2. HOMMES ET TERRE
Il y avait du monde dans cette rencontre pour une CONSULTATION DES COMMUNAUTES PARTENAIRES DE HOMMES ET TERRE PAR LE GOUVERNEUR DE TAMBACOUNNDA.
Après les prières de l’Imam, les mots de bienvenue de l’Adjoint au Maire monsieur Mamadou Fousseynou Konaté et du Président du Conseil Départemental, monsieur Mapaté Sy, le Gouverneur de la région de Tambacounda a décliné les étapes de sa visite de sites et le déroulement de certaines activités.
En homme de terrain, il n’attend pas les rapports dans son bureau, il descend vivre la réalité sur le terrain.
<<-Je suis venu rencontrer les quatre Maires, les Chefs de villages, les adultes, les femmes, les jeunes après la première délibération de Kidira. Aujourd’hui, pour la deuxième étape, seize villages acceptent la restauration des terres dégradées de leur zone.
Je lance un appel pour une nouvelle conscience environnementale. Pensons aux jeunes générations. >>
Monsieur Christophe Leu, Fondateur de l’Entreprise HOMMES ET TERRE a ensuite présenté son entreprise. Créée en 2017, cette Entreprise internationale Belge est au Burkina Faso avec 40 000 hectares de terres restaurées pour 202 villages. Elle est aussi au Mali puis au Sénégal.
Des prises de paroles des différents participants (Maires, Chefs de villages, des femmes) ont permis au Gouverneur de se dire satisfait et très fier de cette tournée : 22 villages dans la région de Tambacounda sont enrôlés pour 4 511 hectares dont la restauration est achevée ! Il y a de quoi se réjouir.
La séance est levée à 14 heures. Le Gouverneur monsieur Oumar Mamadou Baldé a poursuivi sa visite de sites : la Maternité du Centre de Santé de Bakel construite et entièrement équipée par la FONDATION SONATEL à hauteur de 300 000 000FCFA(trois cent millions lui a ouvert ses portes avant de continuer dans la Commune de Kidira où il s’est rendu au parking des gros porteurs qui peut enregistrer entre 400 et 500 camions par jour. Auparavant, il a réceptionné deux salles de classe à Moribougou dans le cadre de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise avec le projet de réhabilitation de la route Tamba-Kidira-Bakel sur 250 km (section Kidira-Bakel), effectuée par AREZKI sous la supervision de l’AGEROUTE. Ce tronçon Kidira-Bakel a été aussi l’une des étapes fortes de la visite du Gouverneur. Les travaux sont très avancés et la livraison se fera en décembre 2023.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez