LE CONSEIL SENEGALAIS DES FEMMES (COSEF) EN CONFERENCE PUBLIQUE AVEC LES FEMMES DE LA SOCIETE CIVILE ET POLITIQUE A BAKEL
Plus de cent femmes de Bakel ont répondu ce samedi 27 janvier 2024 à l’invitation du COSEF dans l’immense salle de conférence de l’Hôtel WAGADOU, pour partager avec elles mais surtout les préparer en vue de l’élection Présidentielle du 25 février 2024.
La délégation du COSEF, composée de mesdames Sine Aby Coly Coordinatrice des Antennes COSEF à Dakar et Bâ Oumou Diallo première Vice-présidente nationale du COSEF à Tambacounda , a été accueillie dans la capitale du Gadiaga par mesdames Marie Camara Présidente du Comité Consultatif des Femmes du Département , Awa Lemmé Sylla deuxième Adjointe au Maire de Bakel, Fatou Guèye deuxième Adjointe du Président du Conseil Départemental , Dieynaba Diallo Présidente de la Coordination des Fédérations des Associations Féminines du Sénégal (FAFS) et des membres des Groupements et des Associations de Femmes.
Face à l’assistance, madame Dieynaba Diallo en Maîtresse de Cérémonie a présenté les hôtes de la ville et brossé le thème de la rencontre.
Monsieur Mamadou Fousseynou Konaté 3ème Adjoint au Maire a souhaité la bienvenue aux dames dans sa cité. Il dira : « dans la société, nul n’est point besoin de rappeler, de nos jours, l’importance, la place des femmes. Elles sont au début et à la fin du développement. Elles représentent un poids électoral important et doivent être, de ce fait, prises en considération. »
Madame Fatou Guèye, au nom du Président du Conseil Départemental monsieur Mapaté Sy a souhaité à son tour la bienvenue dans le Boundou et le Gadiaga. Pour elle, au sortir de cette rencontre, les femmes seront bien outillées pour cette élection Présidentielle.
A sa suite, la deuxième Adjointe au Maire de Bakel, au nom de monsieur Ibrahima Baba Sall, madame Awa Lemmé Sylla a salué le rôle des femmes en politique. Après cette conférence, les femmes connaîtront mieux leur place dans la société, ajoutera-t-elle.
La présidente du Comité Consultatif des Femmes du département de Bakel, Marie Camara a dans sa communication rappelé que les femmes joueront pleinement leur rôle dans cette élection présidentielle du 25 février prochain. Elle a aussi exhorté les femmes de son département d’aller voter dans la paix.
Pour madame Bâ Oumou Diallo, 1ère Vice-présidente régionale du COSEF, par ailleurs Adjointe au Maire de Tambacounda, l’objectif de leur tournée est d’affirmer la place de la femme dans notre société. En jetant un regard chez nos voisins, nous pouvons remercier le bon DIEU d’avoir vécu deux alternances. Nous devons en tant que femmes, nous engager contre toutes les formes de violences, retirer et faire retirer les cartes électorales en grand nombre dans les Préfectures et accomplir assez tôt notre devoir citoyen : le vote, dira-t-elle.
Madame Sine Aby Coly a elle aussi insisté sur l’engagement des femmes contre les formes de violences. Elle a demandé aux femmes présentes de faire la démultiplication, la sensibilisation des autres afin que nos enfants sachent que le combat n’est pas dans la rue mais dans les urnes. Pour le choix du candidat, les femmes doivent inviter tous les prétendants, les écouter décliner leur programme pour savoir celui qui prend en charge leurs préoccupations.
Le conférencier, monsieur Aboubacry Ndiaye a tenu à féliciter le COSEF pour cette belle initiative. Il a demandé aux femmes en général et à celles de Bakel en particulier de s’engager contre les violences, de sensibiliser leur progéniture, de retirer leur carte d’électeur puis d’aller voter assez tôt le 25 février 2024.
D’autres dames se sont exprimées pour aborder dans le même sens et confirmer les déclarations sur l’engagement contre la violence et la prise en charge de leurs préoccupations par les candidats dans leurs programmes de campagne.
Pour clôturer, madame Sine Aby Coly a remercié toutes les femmes qui ont répondu à l’invitation du COSEF tout en leur demandant de faire la démultiplication dans leurs associations pour une bonne prise en charge des préoccupations des femmes.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez