L’ASBEF et la Municipalité de Tambacounda parrainent la finale de la coupe du 1er magistrat de la ville

Finale de la coupe du Maire édition 2019 entre l’ASC kalbora et l’ASC Diocko coparrainée par le Maire de la commune de Tambacounda Le Député Maire Mame Balla Lo et l’ASBEF (Association pour le Bien Etre Familial) représenté par son Coordinateur régional Monsieur Ali Diacko

Cette grande finale de la coupe du Maire s’est jouée au stade régional de Tambacouda devant le député Maire Mame Balla Lo accompagné d’une forte délégation dont le Maire de Niani Toucouleur Monsieur Seydou Ba et Le Leader politique et le Coordinateur Khalifiste de Tambacounda Monsieur Lassana Kanté qui sont les invités spéciaux du Maire de la commune.

De même le coordinateur de l’Association pour le Bien Etre Familial (ASBEF) Monsieur Ali Diacko était présent avec son équipe pour communier avec la jeunesse Tambacoundoise en cette occasion où il y a des attentes fortes. En effet, l’Association pour le Bien Etre Familial  était impliquée depuis le début de la compétition avec les équipes sur d’autres plans telle la santé de la reproduction des jeunes adolescents où en annexe un championnat du meilleur communicant sur la santé de la reproduction sur les jeunes adolescents et a engagé dans un tournoi de recherche de meilleur communicant sur la SRAJ pour toute cette période de la compétition de la coupe du maire, l’ensemble des équipes dans leur quartiers réciproques. D’ailleurs ce championnat du meilleurs communicant a vu la victoire l’équipe d’Abattoirs comme meilleur communicant selon l’entraineur de l’équipe de Kalbora qui était l’organisateur pour le compte de l’ASBEF pour le dit championnat.

Cette finale a drainé aussi un monde fou venu de tous les coins de la commune et ailleurs pour célébrer avec les dirigeants de l’ODCAV et en leur tête le président  Sambou Soumano cet événement annuel pour le monde sportif du département.

Au terme du temps réglementaire, l’équipe de Diocko a pris le dessus sur l’équipe de Kalbora par un but à zéro. Le but est marqué par le talentueux Cissokho dés la septième minute.

Le Maire donnant ses impressions sur cet événement, a reconnu qu’il a assisté à une très belle finale et que les deux équipes se sont données à leur maximum. Mais il faut reconnaitre, continue t’il qu’en football, il y’a toujours un vaincu et un vainqueur si le résultat n’est nul. C’est pourquoi, il félicite et encourage les deux équipes tout promettant à l’ensemble des acteurs sportifs d’être toujours à leur côté pour soutenir leurs activités à la limites des ses moyens et de ses possibilités.

En outre, le Maire a remercié le Maire de Niani Toucouleur Monsieur Seydou BA pour son accompagnement et sa présence en cet événement fort important pour lui et pour toute la jeunesse communale. Puis, le Député Maire Mame Ballo Lo s’est tourné sur son invité spécial  Monsieur Lassana Kanté pour lui témoigner sa reconnaissance et sa gratitude pour son engagement à ses cotés pour satisfaire la jeunesse sportive. Il a également reconnu le sens de patriotisme de la personne qu’il considère comme un neveu, un frère et un partenaire c’est la raison pour laquelle, malgré qu’ils sont d’obédience politique différente, il l’a invité et il est très satisfait da la réplique de Monsieur Kanté.

Enfin, le Maire a réaffirmé son engagement et sa disposition à toujours soutenir sa jeunesse communale et de l’accompagner dans le milieu sportif, et il a fini son propos par remercier l’ASBEF et son partenaire stratégique l’ UNFPA et l’ODCAV pour l’organisation de cette finale très réussie en la personne de son président Monsieur  Sambou Soumano.

Le coordinateur de l’ASBEF, Monsieur Ali Diacko, pour sa part, estime que le tournoi est d’un grand succès, dans la mesure où la collaboration entre l’ASBEF et l’ODCAV  est très ancienne datant depuis le démarrage des ses activités dans la zone depuis 2012.

Pour lui, ce qui est plus encore intéressant pour cet événement, c’est par la participation des collectivités locales représenté par le Député Maire Mame Balla Lo et ses amis comme Lassana Kanté et le Maire de Niani Toucouleur Monsieur Seydou Ba

Par ailleurs, il pense qu’il faut renforcer davantage la sensibilisation envers la cible jeune sur les questions de la santé de la reproduction des jeunes adolescents (SRJA). D’autant plus que les jeunes ont accordé beaucoup d’intérêt à ces questions liées à la SRJA durant toute la compétition. C’est pourquoi, dit t’il, nous remercions notre partenaire stratégique et financier l’UNFPA qui nous soutienne dans cette dynamique depuis notre commencement.

Quant à Monsieur Lassana Kanté, il a rappelé qu’il est venu sur invitation de Monsieur Le Député Maire, Monsieur Mame Balla Lo, tout en soulignant qu’il ne s’agissait pas de politique en cette occasion mais plutôt que c’est la jeunesse de Tambacounda qui est à l’honneur et il est venu célébrer avec elle. C’est pourquoi, il dit, qu’il est très content d’être présent à coté des fils de la région afin de réitérer son intérêt pour la jeunesse sportive et sa disposition de les accompagner quelque soit les circonstances.

Après sa brillante victoire sur l’équipe de Kalbora, l’Entraineur de l’équipe de Diocko, Monsieur Amdy Coulibaly s’est prononcé en disant qu’il remercie d’abord le bon Dieu pour cette consécration. Ensuite, il en a fait de même pour les populations de son quartier qui n’ont pas ménagé aucun effort pour leur permettre d’arriver à ce niveau et de compléter leur palmarès. Enfin, il a remercié le Coordinateur de l’ASBEF qui leur à permis à travers ce championnat dit de recherche de meilleur communicant sur la SRAJ de capitaliser beaucoup d’information sur le thème qui vont leur permettre de se sécuriser sur divers méfaits liés aux conséquences de la santé de la reproduction.

Tandis que l’entraineur de Kabora Abdoul Aziz Sané alias Niang Mballo après avoir rappelé qu’avec son école de football qu’il a déjà travaillé avec l’ASBEF même avant ce tournoi, a remercié le coordinateur de cette Association  de son implication et de la brillante stratégie qu’il a de sensibiliser les jeunes sur ces questions aussi importantes que celles concernant la santé de la reproduction des jeunes adolescents à travers des activités sportives et culturelles. Ensuite, il a signalé qu’en sa qualité de coordinateur à l’organisation dans sa zone pour le tournoi du meilleur communicant su la SRAJ que les Activités se sont bien déroulées et que les finalistes ont été bien honorées. Enfin, il a mentionné que même si ils ont perdu cette édition, ils ne vont pas baisser les bras mais au contraire ils vont redoubler d’efforts et espérer que la prochaine fois ce sera leur avènement.

S’agissant de l’organisateur, le Président de l’ODCAV, Monsieur  Sambou Soumano s’est félicité de cette très belle finale puis il en a remercié Monsieur le Maire Mame Balla LO en disant que l’ODCAV est satisfait de lui ainsi que le mouvement sportif est content de tout ce qu’il a fait dans cette finale. C’est pourquoi, au nom de la jeunesse, il a prié pour le Maire Mame Balla LO  et a souhaité qu’Allah Soub Khana wa Tala lui accorde les moyens de réaliser ses ambitions pour toute la jeunesse en particulier et de toute la région de manière générale.

Monsieur le président de l’ODCAV a exprimé un total satisfecit à l’endroit de l’ASBEF et de son Coordinateur régional Monsieur Ali Diacko qui est leur partenaire depuis quelques années et qui s’est impliqué activement et financièrement pour la réussite de cette compétition. En outre, il a salué l’initiative du Coordinateur régional de l’ASBEF d’avoir invité la Troupe A2T car la prestation de celle-ci sur la SRAJ restera gravée dans les mémoires tellement les messages ont été concis et clairs. De  plus, mentionne-t-il les questions développées par l’ASBEF et les objectifs qu’elle vise à travers les activités qu’elle déroule avec les jeunes répondent utilement aux préoccupations des populations de l’heure. En effet, ajoute t’il la santé de la reproduction des jeunes adolescents est un thématique qui doit interpeler tous les acteurs sensibles aux  bien être des enfants. Pour cela le président de l’ODCAV a remercié le coordinateur régional ainsi que Monsieur Niang de la direction général de l’ASBEF qui est très engagé avec eux sur  leurs préoccupations.

Amadou Ndiaye/Tambaactu1

 

Partagez