La journée nationale de l’éducation des filles, édition 2019 est fêtée avec succès dans l’Académie de Tambacounda
Journée nationale de l’éducation des filles édition 2019 sur le thème : un partenariat fort pour un espace scolaire sûr au service de l’éducation des filles en partenariat avec enda Jeunesse/Action.
Cette édition 2019 de la Journée Nationale de l’Education des Filles et en ce qui concerne le département de Tambacounda est célébrée sous forme de forum dans la grande salle du collège d’Abattoirs.
A cette occasion tous les collèges et lycées de la commune ont envoyé leurs représentants soit dix élèves plus un accompagnateur par établissements sur invitation de la coordinatrice du bureau genre de l’Inspection d’Académie de Tambacounda, Madame Diarra née Marie Françoise Diouf et par bonheur, tout le monde a répondu à l’appel sauf un établissement d’entre eux qui était en évaluation, d’après l’organisatrice Madame Diarra.
Sur la table Présidium était assis le représentant de l’IA, Alassane Niane empêché, Inspecteur Assane Mbengue qui est le Secrétaire Général de l’IA, Madame Diarra, l’organisatrice de l’activité, Monsieur Mamadou Sow le Coordinateur du Groupe pour l’Etude et l’Enseignement de la Population, la coordinatrice d’enda Jeunesse/Action Madame Diallo née Adja Ba qui est la principale partenaire financière de l’organisatrice pour cette activité, le coordinateur de l’AEMO et entre autres le Principal du Collége, Monsieur Kaba, le Président du comité de gestion dudit collège.
Ce forum a vu aussi la participation du groupe A2T (Atelier de Théâtre de Tambacounda) qui a encore ébloui toute l’assistance par la clarté et la pertinence du message et surtout par la coordination des actes.
Madame Diallo née Adja Ba responsable d’équipe de la région de Tambacounda pour l’ONG enda Jeunesse/Action estime comme ils ont un programme nommé Migration Précoce des Jeunes dans la zone de Méréto en partenariat avec la CARITAS Allemagne, elle a automatiquement adhéré à la proposition de Madame Marie Françoise Diouf de couvrir le forum dans le cadre de la célébration de la journée nationale de l’éducation des filles qui sera suivi d’une caravane à Méréto ce dimanche. C’est dans le sens de la synergie d’actions qu’elles sont entrain de dérouler ces activités ensemble, souligne t’elle. Au terme du forum, la responsable d’équipe reconnait qu’elle est satisfaite du déroulement de l’activité car autant les parents, les élèves et les enseignants ont répondu massivement et on montré un grand intérêt pour l’activité. Aussi les autorités sont présentes et ont pris des mesures pour la réalisation de l’activité c’est pourquoi elle y a trouvé son compte, dit-elle.
Pour sa part la coordinatrice du bureau genre Madame Diarra a rappelé d’abord que l’objectif qui est visé à travers ce forum est de permettre aux jeunes filles de se rassembler afin de discuter de leurs problèmes qui font qu’elles souffrent de l’école afin de trouver des solutions ensemble
. Ensuite elle a souligné que la célébration de cette journée fait suite une institution du Chef de l’Etat suivant le Décret 443 du 10 mai 2006 car le constat était que les filles abandonnées l’école pour des causes très contre versées et on sait quand une fille est formée c’est toute une nation qui l’est. Pour dire que le but de ce forum consiste à ce que les filles aillent à l’école y restent et réussissent, confie t’elle.
Enfin, elle a remercié son partenaire Madame Adja Diallo qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de ce forum d’autant plus le thème de cette journée est un partenariat fort pour un espace scolaire sur au service de l’éducation des filles.
Au nom de l’IA, le Secrétaire Général de l’IA Monsieur Alassane Mbengue s’est empressé de souligner la pertinence du thème choisi cette année surtout en sa triple dimension économique, sociale et éducative qui si elles sont bien prises en charge vont répondre positivement à plusieurs questions qui interpellent l’épanouissement de nos écoles et par delà la sécurité de nos enfants à leurs seins. M. Mbengue de rappeler que le meilleur exemple de partenariat commence à l’école même avec un groupe d’élèves qui travaillent ensemble si l’un est fort en mathématiques et que l’autre est moins bon, ce dernier peut être très bien après grâce au partage qu’il fera avec son camarade et finalement tout le groupe sera performant à cause du partenariat.
Ensuite, il a encouragé les différents acteurs que sont la coordinatrice du bureau genre, le partenaire enda Jeunesse/Action par la personne de Madame Diallo, le Coordinateur du GEEP, le Coordinateur de l’AEMO et le président du CGE du Collège.
Enfin, il s’est félicité de la présence massive des élèves ce qui témoigne tout l’intérêt qu’ils portent pour l’activité d’après lui puis leur a prodigué des conseils et recommandations tout en leur demandant de signaler à qui de droit toute difficulté qu’elles ont au sein comme aux alentours de leur établissement.
Amadou Ndiaye/ Tambaactu1
Partagez