La journée de l’Excellence de l’Académie de Tambacounda a été vraiment fêtée dans l’excellence…

La journée de l’excellence de l’Inspection d’Académie de Tambacounda, présidée par l’Adjoint au Gouverneur Chargé des Affaires Administratives Cheikh Ndiaye a été célébrée ce samedi 25 janvier 2020 au cercle mess des officiers du camp militaire Mamadou Lamine Dramé. Le thème de cette journée portait sur : «  la stabilité du climat social et la culture de l’excellence comme facteurs d’amélioration des performances scolaires »

Au total plus de 85 élèves du préscolaire en passant par l’élémentaire, jusqu’au moyen secondaire  ont été récompensés pour sanctionner leur efforts au cours de cette journée de la consécration de l’excellence. Également parmi les lauréats il y a les directeurs d’école, les enseignants, les chefs d’Etablissements, la lauréate du grand prix du chef de l’État  Madame Diaw Assyatou Koïté, ainsi que les divers partenaires actifs de l’Académie.

Après avoir remercié le comité d’organisation, les différentes commissions, l’Administration, les partenaires, les collectivités territoriales, etc. qui ont participé à la réussite de cette fête de l’excellence, l’Inspecteur d’Académie, Monsieur Alassane Niane dira que cette journée en plus d’être dédiée au professeur Daouda Ndiaye  est un prétexte pour mobiliser toute la communauté autour de l’école ainsi que tous les acteurs et partenaires autour de cette dernière mais également mobiliser l’école autour d’elle-même pour penser la qualité, l’accès et la gestion. L’IA, dira que le fait d’organiser une cérémonie de cette dimension est un rêve pour lui et ce rêve devient une réalité, grâce à ceux là cités ci-dessus, poursuit-il.

S’agissant du Parrain, l’IA, après l’avoir vivement remercié, a rappelé que le choix porté sur sa personne s’explique par le fait qu’il est un modèle de réussite qui traduit que seuls les efforts, la rigueur au travail et l’abnégation garantissent la réussite et qu’il n’est une condition impérative d’être riche ou nantis pour s’en sortir. Au-delà, il est un pur produit du système scolaire sénégalais qui a fait tout son cursus dans les écoles et universités Sénégalaises, ce qui renseigne sur la qualité de nos enseignants, indique t’il.

Auparavant, le Secrétaire Général de l’Inspection d’Académie, Inspecteur Assane Mbengue en charge de prononcer le discours d’usage s’est adressé aux lauréats pour dire qu’ils ont le privilège d’être là du fait de leur dur labeur qui témoigne que l’excellence est le fruit du sérieux, de la discipline et de l’effort soutenu. Puis qu’il s’agit toujours des lauréats, M. Mbengue d’ajouter : «  c’est par votre travail que cette cérémonie vient témoigner si solennellement et de la manière la plus sublime l’engagement de toute une région à œuvrer pour que vous soyez parmi les meilleurs de ce pays et de l’Afrique dont l’un des atouts dans le positionnement économique, social et politique d’un monde de plus en plus globalisé reste la jeunesse et la force de travail de sa population ».  Dans sa communication, M. Mbengue a aussi rappelé aux lauréats que le parrain et entre autres personnalités, le  Professeur Daouda NDIAYE, est un éminent scientifique dont le parcours et la vision sont des exemples de persévérance, d’endurance et de dépassement de soi. Il reste un modèle sûr pour eux et ses idées constituent et constitueront une source intarissable d’inspiration dans leur cursus scolaire et plus tard leur vie professionnelle. En parlant d’inspiration, l’Inspecteur Mbengue de souligner les efforts soutenus consentis par l’Inspecteur d’Académie de Tambacounda, Monsieur Alassane Niane, un homme d’inspiration et d’initiatives qui a décidé de relancer cette activité qui était rayée de l’agenda annuel de notre nom de M. l’Inspecteur d’Académie de construire votre propre modèle de réussite en vous inspirant grandement de ces éminentes personnalités qui, à coup sûr, compléteront les valeurs de sagesse, d’abnégation et de persévérance que vous ont déjà enseignées et inculquées vos parents et vos maitres.

structure depuis plusieurs années. En effet, M. Mbengue de demander aux lauréats, au nom de M. l’Inspecteur d’Académie de construire leur propre modèle de réussite en s’inspirant grandement de ces éminentes personnalités qui, à coup sûr, compléteront les valeurs de sagesse, d’abnégation et de persévérance que leurs parents et leurs maitres leur ont déjà enseignées et inculquées.

La prestation de la troupe de l’Atelier de Théâtre de Tamba, A2T a permi de joindre l’utile à l’agréable. Le public qui a effectué le déplacement a été séduit par ces artistes intelligents.

 

 

 

Amadou Ndiaye/Tambaactu1

Login form