Goudiry : 35 assistants à la sécurité de proximité, formés…

Une session de formation sur la protection de l’enfance a eu lieu les 21 et 22 Janvier 2020 au centre culturel de Goudiry organisé par le CDPE en partenariat avec l’UNICEF.

« Le Comité Départemental de la Protection de l’Enfance (CDPE), est un organe fédérateur de tous les acteurs qui travaillent dans la Protection de l’Enfant dans le Département ».

En partenariat avec l’UNICEF, 35 Assistants à la Sécurité de Proximité (ASP) issus des 15 communes du Département de Goudiry ont été formés lors d’une session de formation de deux jours sur l’identification, le signalement et le référencement des cas de violences faites aux enfants. Après une clarification des concepts tels que l’enfant, la maltraitance et ses formes, les violences et leurs conséquences, des échanges fructueux ont permis de mesurer le niveau d’engagement des ASP en tant qu’acteurs de premières lignes dans la prise en charge communautaire.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par l’adjoint au Préfet du département Mr Abdoul Konaté.

Les facilitateurs se sont eux aussi à leur tour donnés à fond pour que cette session de formation se passent dans d’excellentes conditions et de compréhensions. Il y a eu des débats de part et d’autres mais tout pour trouver une meilleure solution de protéger l’enfant.

Au sortir de l’atelier, les ASP se sont engagés à signaler, assister et accompagner les enfants victimes et vulnérables de leur localité et se disent satisfait de ce genre de capacitation.

Le Préfet a remercié tous les participants en les  réitérant tout le soutien de l’administration pour booster leur condition de vie, d’ailleurs il prend d’autres corps professionnels en exemple qui ont débuté à leur niveau mais aujourd’hui ils font parti des mieux placés dans l’administration.

C’est ainsi que le CDPE confie cette mission aux ASP du département tout en les rappelant d’être conforme à la loi, aux normes et au respect de la hiérarchie.

Douga Cissokho/Tambaactu1

Partagez