La cérémonie d’ouverture de la SAFRA 2019 est prévue l’après midi du 23 décembre au stade régional de Tambacounda
» les délégations arrivent le 22 décembre 2019 dans la capitale orientale »
LA SAFRA.AO : Semaine de l’Amitié et de la Fraternité de l’Afrique de l’Ouest organisée sous le Thème de la Problématique de l’employabilité et de l’Insertion à l’emploi des Jeunes et des Femmes dans l’espace SAFRA.AO
La semaine de l’ amitié et de la Fraternité de l’Afrique de l’ouest est une initiative de la coopération transfrontalière lancée depuis 38 ans par des leaders de la jeunesse de Kayes et de Tambacounda.
Aujourd’hui, la SAFRA est portée par plusieurs acteurs des villes de Bassé ( Gambie), Boké (Guinée ), Gabou (Guinée Bissau), Kayes (Mali), Sélibaby(Mauritanie) et de Tambacounda ( Sénégal).
La SAFRA consiste à organiser annuellement de façon tournante dans l’une des villes membres une édition placée sous un thème fédéral en vue de renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les populations dans l’espace transfrontalier.
Cette édition se déroulera à travers diverses manifestations sportives, culturelles, économiques, éducatives et de réflexions stratégiques.
Cette trentième édition qui aura lieu à Tambacounda (République du Sénégal) du.22.au 30 décembre 2019 sera placée sous le Thème de la problématique de l’employabilité et de l’Insertion à l’Emploi des jeunes et des Femmes dans l’espace SAFRA : Quelles propositions et projets des villes membres et des partenaires.
L’objectif général de cette édition est de contribuer à la résolution de la problématique de l’employabilité et de l’Insertion à l’emploi des jeunes et des Femmes dans les villes membres de l’espace SAFRA dans une approche de coopération transfrontalière et d’intégration sous régionale.
Dans le cadre de la préparation, de la mise en œuvre et de l’évaluation des activités de l’édition, des commissions sont instituées en accord avec les autorités administratives et locales. Au-delà, un comité de pilotage sous l’autorité du Gouverneur de la Région est mis en place pour coordonner les différentes activités des commissions.
Le Président de la commission Scientifique de la SAFRA.AO, Monsieur Alassane Guissé estime que cette initiative prête à favoriser l’intégration de nos peuples autour d’activités sportives, culturelles, socio-économique ( l’organisation de la foire des Femmes de la SAFRA) et surtout avec l’organisation d’un Symposium qui porte sur un ensemble de thématiques. Parmi lesquels Monsieur Cuisse retient entre autres la Paix, la Sécurité, l’histoire de nos peuples etc.
Le Président de la commission Scientifique a confié en outre, qu’en tant qu’africains, nous avons su développer très tôt une conscience citoyenne dans le respect des chartes fondamentales et des droits humains qui nous permet d’obtenir tous les résultats attendus dans le cadre de cette importante initiative de coopération et d’intégration transfrontalière sous régionale.
Sources : TDR : SAFRA 2019
Amadou Ndiaye/Tambaactu1
Partagez