Tambacounda : 9e Réunion du Cadre Régional de Formation-Emploi, la parole aux bénéficiaires

 La 9e réunion du Cadre Régional de Concertation Formation Emploi s’est tenue le lundi 15 décembre 2019 au village artisanal de Tambacounda, sous la présidence de Hubert Ndèye, Secrétaire Général du Conseil Départemental de Tambacounda. Ce cadre réunit, tous les trois mois, les responsables des programmes, projets et autres structures intervenant dans le domaine de la formation professionnelle et technique ainsi que les collectivités locales.  Il s’agit donc d’une plateforme de réflexion, de concertation et d’échanges, d’harmonisation et suivi des activités de formation professionnelle et d’appui pour les apprentissages et les insertions dans le marché de l’emploi.

 Cette concertation s’est tenue dans un contexte particulier de fin d’année (décembre 2019) où naturellement des bilans d’étapes sont attendus. Généralement, l’exercice du bilan est fait par les membres de l’équipe de chaque projet-programme. Mais pour mieux refléter  le ressentis des cibles, la parole a été donnée à certains bénéficiaires qui ont apprécié concrètement la nature de l’accompagnement reçu, ses apports dans leurs activités, ses effets sur les stratégies de pénétration et de positionnement dans le marché, les réussites surtout et les difficultés, les synergies mises en œuvre ou souhaitées dans le cadre de leur politique de développement.

Cette session a permis surtout de  passer à la loupe l’épineuse question de « l’accès aux débouchés sur le marché » avec un accent particulier sur les grandes problématiques de l’heure : stage, travail, emploi, employabilité, clientèle, partenariat, foncier, formalisation, labélisation, accréditation, financement…

Les différents acteurs au programme de cette réunion (groupes de travail thématique, plateforme, projets programmes, structures déconcentrées, écoles, entreprises, etc.), ont présenté, sur la base de supports power point, la présentation des initiatives et expériences en cours, des actions réalisées, de l’état d’avancement des feuilles de route et les difficultés rencontrées,  afin d’identifier les pistes de collaboration possibles pour lever les obstacles à l‘atteinte d’objectifs communs.

C’est ainsi que Malick Ndour, Inspecteur Régional du travail et de la Sécurité Sociale a fait une présentation sur les contrats d’apprentissage, les contrats de stage et les contrats de travail. Il a passé en revue les conditions de fond et de forme des différents contrats. Il a même révélé que le travail des enfants est formellement interdit avant l’âge de 15 ans. Mais il y a nos habitudes ancrées, nos coutumes et nos pesanteurs sociales qui persistent.

Papis Signaté, gérant de l’hôtel Niji Suo de Tambacounda, en collaboration avec Ibrahima Dabo, point focal du BMN, zone sud-est, a présenté l’état d’avancement du programme de mise à niveau spécifique des entreprises avec un focus sur  le cas de cet hôtel. Une belle mise à niveau avec un investissement qui a remis à neuf ce fleuron de l’hôtellerie dans la région.

Mme Sira Fofana, qui a bénéficié d’un appui du projet de développement de l’emploi au Sénégal- ACEFOP, a présenté l’état des lieux du renforcement des actifs du secteur productif agro-alimentaire par le projet DEFI, avec l’exemple du GIE Balimaya Niani de Koumpentoum qui produit du sirop, de la confiture et autres produits transformés à base de céréales locales (fonio, araw, caakri, couscous, brisures de maïs, etc…)

Les participants ont eu aussi ce plaisir de faire connaissance avec Mme Ndoumbé Guéye, jeune pousse coachée par l’équipe CFP Tamba, DEFI, 3FPT et AjeSud. C’est le fruit d’une intervention en synergie avec ce cas du restaurant « la rose ». Elle est sortante du CFP de Tamba en 2016 et titulaire d’un CAP en restauration.  Son parcours et sa réussite ont étés appréciés.

Madame Thiam née Minata Dia, présidente de GIE et promotrice de FORACTION sarl, a présenté l’intervention de la Délégation à l’Entreprenariat Rapide (DER), avec l’exemple du GIE Baadena Kafoo Diya  (regroupant 85 femmes) qui a reçu un financement pour la création d’un complexe de poissonnerie (traitement et commercialisation du poisson frais).

Actualité oblige, la SAFRA.AO (Semaine de l’Amitié et de la Fraternité en Afrique de l’Ouest) s’est invitée à la réunion. Le doyen Alassane Guissé, Secrétaire Exécutif du GADEC et dirigeant de cette structure en a fait la présentation. La 30e édition se tient à Tambacounda du 22 au 30 décembre 2019. La SAFRA réunit des jeunes venant des 6 villes de régions frontalières : Kayes(Mali), Sélibaly(Mauritanie), Tambacounda(Sénégal), Boké(Guinée), Bassé(Gambie), Gabou(Guinée Bissau), dans des joutes sportives et culturelles. Le thème de cette édition est « La problématique de l’employabilité des jeunes et des femmes dans l’espace de la CEDEAO ».

Les participants ont été émerveillés par le projet de formation- insertion avec l’Entreprise Agricole Sociale et Solidaire « LES MINES VERTES », initié par Ibrahima Sory Diallo, Secrétaire Exécutif de l’ONG La Lumière. C’est une formation des jeunes aux métiers verts : production animale et végétale, conservation et transformation, commercialisation, ingénierie des fermes écoles intégrées. C’est un modèle de développement facilement duplicable sur l’ensemble du territoire. *

Enfin un spécialiste du coaching territorial, présent en observateur, a présenté son plan dans ce sens. Il s’agit d’explorer les voies et moyens pour avoir des pistes d’amélioration.

Ibrahima Seydou Dia/ wordpress-835387-2957641.cloudwaysapps.com

Partagez

Un commentaire sur “Tambacounda : 9e Réunion du Cadre Régional de Formation-Emploi, la parole aux bénéficiaires

  1. Ping : Homepage

Les commentaires sont fermés.