Tambacounda : l’ASBEF sensibilise sur les questions liées au SIDA et aux IST dans le village de Madina
L’ASBEF se rapproche de sa cible en se déployant jusque dans le village de Madina Tinkoly dans le district de Dawady distant de plus de soixante quinze kilomètres de Tambacounda
Le village de Madina a accueilli ce jeudi 12 décembre 2019, une forte délégation de L’ASBEF ( Association pour le Bien Être Familial ) dans le cadre de ses missions de sensibilisation, de consultations et de dépistage sur le SIDA et les IST.
Etaient présents, le coordinateur régional Monsieur Ali Diacko, le vice président des pairs éducateurs de la commune de Tambacounda Daouda S. Keita et ses collègues, une Sage femme et une équipe de laboratoire. Concernant l’assistante, elle était composée des responsables du village et en leur tête le chef de village et l’Iman, des Villageois, des jeunes adolescents et des élèves.
Le travail a porté sûr trois activités à savoir :
Premièrement, l’activité de conseils et de dépistage sur le SIDA
Deuxièmement, l’activité sur la stratégie d’offres de services aux ADO jeunes
Troisièmement, l’activité de conseils ( sur l’ IST, la menstruation, etc.) et de consultation sur la santé de la reproduction et sur la médecine générale.
Toutes les activités se sont déroulées au sein de l’école à part que la population peulh a été trouvée chez elle pour des raisons de pragmatisme.
Au terme des travaux plus de 89% des populations de ce village et des alentours ont bénéficié des trois activités et aucun cas de SIDA n’a été trouvé dans ce village tandis que 02% de la cible jeune sur 78 sont retenus positifs sur les IST.
Le chef de village nous a confié que cette opportunité qui leur est offerte par l’ASBEF est importante pour eux et surtout elle vient à point nommé. En effet, de plus en plus, les populations surtout jeune font beaucoup de déplacements et reviennent avec des maladies dont ils ignorent parfois même les causes ou les sources. C’est la raison pour laquelle, le chef de village estime que cette initiative a contribué à leur donner des réponses sur des questions de santé qu’ils se posaient.
Pour sa part, le Coordinateur régional de L’ASBEF Monsieur Ali Diacko s’est félicité de cette journée et a remercié les populations de leur motivation et leur engagement pour les travaux dans les ateliers.
En outre, il a indiqué que c’est une obligation pour lui et son équipe de se rapprocher des cibles au-delà de la distance qui les sépare car quelque soit la zone il demeure que c’est bien une partie de la région.
Amadou Ndiaye/Tambaactu1
Partagez