La jeunesse de la Casamance naturelle, de Tambacounda et de Kaffrine s’est donnée rendez-vous dans la capitale du Fouladou pour organiser un Forum sur l’agriculture. Durant la cérémonie de clôture du Forum, le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural qui est le parrain a annoncé « le projet agri-jeunes » pour accompagner 150.000 bénéficiaires.
L’entrepreneuriat, la formation et l’emploi des jeunes étaient au menu des débats. Ce Forum a été une occasion pour les différents exposants de rappeler les efforts consentis par le gouvernement dans le domaine de l’agriculture pour lutter contre le chômage des jeunes. Monsieur le ministre, Moussa Baldé parlant du projet agri-jeunes : « ce projet va créer 5000 entreprises agricoles. Il est financé par le Fonds International pour le Développement Agricole à la hauteur de 30 milliards de franc CFA ».
Le professeur Moussa de citer : « PAPEJ, PRODAC, ANIDA, ANPEJ, PARIIS, PADER » entre autres structures qui contribuent à fixer les jeunes dans leurs terroirs. Avant la fin des travaux, un comité de suivi pour la mise en œuvre des recommandations va voir bientôt le jour. Le DG de la SODAGRI Dr Alpha Bocar Baldé de lire la résolution finale retenue durant ces deux jours de réflexion que sont : « d’informer et de sensibiliser davantage la jeunesse sur les niches et les opportunités d’emplois en relation avec le secteur de l’agriculture, la formation des jeunes et des femmes dans les domaines agricoles, la structuration des chaines de valeur, le financement des activités de la jeunesse et des femmes, l’élaboration et la mise en place de projets bancables, la facilitation de l’accès à la terre au matériel agricole et aux intrants de qualité pour les jeunes et les femmes ».
Le patron de l’agriculture Sénégalaise s’engage à ne ménager aucun effort pour l’exécution de ces conclusions.
Selon Papis Baldé, le président du conseil régional de la jeunesse de kolda, la jeunesse s’engage derrière le Ministre Moussa Baldé pour une agriculture moderne, émergente et porteuse d’emplois pour les jeunes et les femmes.
On note la présence de beaucoup d’anciens émigrés et des jeunes qui ont donné leurs impressions par rapport au projet qu’ils ont mis en place.
Mamoudou Tall Ben Tafsir / Tambaactu1