INAUGURATION DE L’UNITE DE TRANFORMATION DES PRODUITS AGRO-ALIMENTAIRES DU GIE DALILOU DE BAKEL
Plusieurs autorités civiles et militaires ont fait le déplacement ce lundi 18 décembre 2023 aux HLM, face au garage des bus DEM-DIKK pour l’inauguration de l’unité de transformation des produits agro-alimentaires du GIE DALILOU.
Beaucoup d’invités mais aussi de nombreux curieux étaient là pour pouvoir raconter cet événement si rare dans notre département.
Tous les orateurs qui se sont succédé ce soir ont félicité la Présidente du GIE DALILOU, une dame à plusieurs casquettes pour ne pas dire plusieurs mouchoirs de tête :
– Présidente de l’Association des Mères d’Elèves (AME)
-Présidente Communale du GIE du Réseau des Femmes,
-Point Focal Amnesty International,
-Trésorière de la Plateforme régionale Kambe Musso,
– Vice-présidente du GPF régional,
-Championne ALM/Action aïd,
– Conseillère municipale…
De l’Adjoint au Maire monsieur El Hadji Doudou Diop en passant par le Président du Conseil Départemental monsieur Mapaté Sy et le Coordinateur du GRDR monsieur Assane Dione, tous ont loué l’engagement, le sérieux, la disponibilité de cette grande dame. Et c’est pourquoi le Président du Conseil Départemental a demandé au Préfet d’être l’interprète du département auprès du Chef de l’Etat afin qu’à l’instar des autres parties du Sénégal, il octroie des milliards aussi aux braves femmes du Gadiaga et du Boundou.
La Présidente du GIE DALILOU, très émue, a retracé son parcours depuis qu’elle avait onze ans, dans la teinturerie puis a remercié la Marraine madame Ndiané Kanté, une grande battante, une femme de développement, le GRDR qui a eu confiance en elle, monsieur Mamadou Fadé qui lui a montré la voie pour se formaliser, madame Marie Camara et toutes les femmes qui travaillent avec elle.
Le Préfet, monsieur Amadou Salmone Fall a félicité madame Tandia Salimata Diagana et toutes les femmes du GIE pour leur engagement dans le développement de leur terroir. Il a enfin promis d’être leur interprète auprès des autorités supérieures.
Un cadeau a été offert à la Marraine madame Ndiané Kanté au moment où la grande Diva Ndèye Gawlo Diop émerveillait l’assistance avec sa voix au timbre unique. D’autres cadeaux ont aussi été offerts au GRDR, à travers son Coordinateur et à la Présidente madame Tandia Salimata Diagana.
La visite des locaux de l’Unité de transformation s’est terminée par la dégustation de plats locaux comme le « néthié », le « ngourbane », le « niélin », le « thiakry » … et des jus de « bissap », de « bouye », de gingimbre…
Prions pour qu’en 2024, d’autres unités de transformation voient le jour chez nous, au grand bonheur des populations du département de Bakel.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez