GOUDIRY : CEREMONIE OFFICIELLE DE LA ZIARRA ANNUELLE DE FEU THIERNO MOUHADJI NIANG EDITION 2023.

GOUDIRY : CEREMONIE OFFICIELLE DE LA ZIARRA ANNUELLE DE FEU THIERNO MOUHADJI NIANG EDITION 2023.

La 14ème édition de la ziarra annuelle de feu Thierno Mouhadji Niang a été célébrée les 16 et 17 Décembre 2023 à Goudiry.

Les fidèles musulmans sont venus de tout bord pour assister à la 14ème édition de la ziarra annuelle de leur vénéré marabout, feu Thierno Mouhadji Niang. Pour ceux qui nous suivent ; cette édition devait être la 12 -ème édition dans notre rédaction mais selon le comité, il y avait des éditions qui étaient célébrées en famille maintenant pris en compte. Les fidèles sont accueillis dans la soirée du 16 décembre par le comité d’organisation.

La cérémonie officielle est présidée par l’adjoint au préfet du département de Goudiry Monsieur Hamidou Sow accompagnée d’une forte délégation composée du président du conseil départemental et par ailleurs coordonnateur national du PRODAC monsieur Djimo Souaré, du 2ème vice-président du conseil départemental Bocar Seck Sy, du gestionnaire de la préfecture M. Fall,des chefs de service départementaux ; on note aussi la présence du premier magistrat de la ville M. Thiedel Diallo, du maire de Koussan M. Alassane Diallo et des notabilités religieuses et coutumières.

Le khalife de la famille et par ailleurs l’imam ratib de la grande mosquée de Goudiry Thierno Mouhadji Mamadou Niang se dit satisfait de l’organisation parfaite de cette édition et remercie tout un chacun en commençant par le chef de l’Etat son excellence Macky Sall, réservant un grand merci au ministre de l’intérieur Me Sidiki Kaba connu sous le nom d’Ababacar Diakité révélé par le khalife de la maison, Thierno Mouhadji Mamadou Niang remercie la diaspora de Goudiry, les jeunes, les femmes et toute la population du Boundou et du Gadiaga en particulier de toute la région de Tambacounda en général. Le khalife de la famille a aussi formulé des prières pour un bon déroulement de l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Le porte-parole du comité d’organisation Thierno Souleymane Niang a fait des doléances auprès de l’adjoint au préfet de les intégrer au comité départemental de développement (CDD) pour qu’ils puissent mieux revendiquer leurs expressions de besoins. Thierno Souleymane Niang de poursuivre ; je cite : nous voulons que désormais l’état contribue conséquemment dans la bonne réussite de cet évènement même si ses démembrements ont toujours répondu à notre appel, on ne sent pas la contribution de l’état. (Fin de citation).

L’adjoint au préfet dans son allocution a présenté les salutations du chef de l’état et de son gouvernement ainsi que celles du Gouverneur de la région de Tamba et du préfet du département de Goudiry. L’AP rassure le comité d’organisation de cette ziarra que les doléances seront transmises à qui de droit et le nécessaire sera fait pour que les éditions à venir connaissent une nette amélioration. Après les allocutions de l’adjoint au préfet et du khalife de la famille qui a tourné autour de l’éducation et le changement de comportement pour un bon croyant, Thierno Abdoul Aziz Niang a formulé des prières à l’endroit des fidèles et de tout le pays.

DOUGA CISSOKHO GOUDIRY / TAMBAACTU1.COM

Partagez