1ère EDITION DE LA FOIRE AGRO-ALIMENTAIRE ET ARTISANALE DES FEMMES ET DES JEUNES DU DEPARTEMENT DE BAKEL
Les femmes et les jeunes, partout dans le pays, ont compris que désormais, rien ne se fera sans eux, surtout dans le domaine du développement ! Organisées, pour le moment en Réseau Communal des Groupements de Femmes de Bakel, très entreprenantes, les braves dames de ce département très éloigné de la capitale du Sénégal Dakar, grâce au GRDR et à ses partenaires techniques et financiers comme l’AFD, l’Ambassade de France au Sénégal, Terre Solidaire, Homme et Terre, GIZ et Actionaid, durant quatre jours, animeront la vieille ville, capitale du Gadiaga, Bakel, en présentant aux populations leurs produits agro-alimentaires et artisanaux.
C’est à 16 heures que le Préfet du département monsieur Amadou Salmone Fall, son Adjoint monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, le Président du Conseil Départemental monsieur Mapaté Sy, les deux Adjoints au Maire de la Commune de Bakel messieurs El Hadji Doudou Diop et Mamadou Fousseynou Konaté, le Coordonnateur du GRDR, monsieur Assane Dione et les Chefs de services ont été accueillis par les organisatrices de l’événement.
Une animation culturelle, aux sons des djimbés, des doung-doungs, des dioubourés et des tamas, sous le regard du Chef d’orchestre le talentueux Samba Soumbounou a incité quelques femmes à esquisser des pas de danses endiablées.
Madame Tandia Salimata Diagana, en sa qualité de Présidente du Réseau Communal des Groupements de Femmes a souhaité la bienvenue à toutes celles et à tous ceux qui se sont déplacés des pays voisins (Mali et Mauritanie) et les Autorités pour participer à la 1ère édition de cette Foire Agro-alimentaire et Artisanale.
Elle a ensuite souhaité que cette première soit suivie de plusieurs autres Foires.
A sa suite, le premier Adjoint au Maire, monsieur El Hadji Doudou Diop s’est dit immensément heureux d’assister à l’organisation de cette première foire dont l’objectif est la valorisation de l’Entreprenariat féminin. C’est un moment d’échanges qui permettra aux femmes de jouer leur partition dans le domaine de la sécurité alimentaire.
Puis monsieur Mapaté Sy Président du Conseil Départemental, a pour lui, parlé d’honneur et de grand privilège d’être toujours à côté des femmes qu’il a toujours soutenues dans des projets.
La vision du Conseil Départemental est que chaque homme, chaque femme de notre département puisse vivre des fruits de son travail.
Pour le quatrième orateur, monsieur Assane Dione, Coordonnateur du GRDR, c’est un plaisir pour le GRDR d’accompagner cette première édition de la Foire Agro-alimentaire et Artisanale. Il souhaite que le bon DIEU perpétue cette entreprise.
Et dans le cadre du projet PCR-SAT « Prévention des conflits et résilience des systèmes alimentaires transfrontaliers au Sénégal et en Mauritanie », financé par l’AFD (Agence Française de Développement), le GRDR lance un appel à projet pour subventionner des initiatives économiques pour le développement des filières protéines végétales (notamment l’arachide et le niébé) dans les zones géographiques suivantes :
LOTS | Zones géographiques | Communes rurales/Villes éligibles |
N°1 | Bakel (Sénégal) | Bélé, Gathiry, Sinthiou Fissa, Toumboura, Bakel et Kidira. |
N°2 | Kanel/Matam (Sénégal) | Bokoladji, Dembacané, Semmé, Kanel, Matam et Ourossogui |
N°3 | Maghama (Mauritanie) | Commune et ville de Maghama, Communes de Toulel et Sagné |
N°4 | Wompou (Mauritanie) | Communes de Wompou et Sagné Diéry |
Les initiatives peuvent concerner les acteurs de la production, de la transformation, de la distribution et de la commercialisation.
L a date limite de remise des projets est fixée au vendredi 02 février 2024 à 12 H (GMT).
L’adresse : pers-aap2023@grdr.org
Monsieur Amadou Salmone Fall, le Préfet du département a parlé de consommer local pour une autonomisation des femmes. Il ajoutera que rien ne peut se faire dans nos terroirs sans la participation des femmes. Après avoir félicité le GRDR et ses partenaires puis les femmes du Sénégal et celles qui sont venues du Mali et de la Mauritanie, il a déclaré ouverte la 1ère Edition de la Foire Agro-alimentaire et Artisanale du Réseau des Groupements des Femmes de la Commune de Bakel.
Enfin monsieur Manga du service du Commerce a fait un exposé sur la formalisation des GIE et l’autorisation de fabrication. Cette présentation facilitera aux femmes et aux jeunes les moyens d’obtenir dans des délais courts les dossiers pour se formaliser.
Une visite des stands par les autorités a permis aux exposantes de présenter leurs produits.
Ainsi des stands : GIE Djiguiya Kayes, GIE Djiké de Gabou, GIE Euttu Jigguène, Fédération des Femmes Mec Dynamics pour Bakel synergie…, une fois visités, le Préfet a encore une fois félicité toutes les participantes et souhaité une bonne continuation pour les autres jours de Foire.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez