FORUM COMMUNAUTAIRE DE COMMUNICATION ET DE SENSIBILISATION A L’ECOLE DE TUABOU SUR LE MOHEBS AVEC LE CATEA
L’école élémentaire de Tuabou, ancienne capitale du Gadiaga, fief des Bathily, a accueilli du monde pour un partage avec la communauté, la sensibilisation sur l’enseignement bilingue.
L’Etat du Sénégal s’étant résolument engagé dans l’utilisation des langues nationales comme médium d’enseignement en début de scolarité, le Ministère de l’Education Nationale a élaboré le Modèle Harmonisé d’Enseignement Bilingue au Sénégal (MOHEBS).
Le RELIT a recruté, à travers un fond de partenariat, une ONG dénommée Collectif d’Appui Technique à l’Education en Afrique (CATEA) chargée d’accompagner l’Inspection d’Académie de Tambacounda dans ses quatre Inspections départementales dont l’IEF de Bakel.
Ce jeudi 5 décembre 2024, monsieur Dieydi Moussa Traoré, Directeur de l’école élémentaire de Tuabou 1 a reçu le Superviseur du CATEA monsieur Mohamed Diallo, messieurs Aliou Sall Chargé de Communication à l’IEF, Demba Tambo Bathily représentant du Chef du village, mesdames Boye Ndiaye du bureau Genre à l’IEF, Daffa Kanté Conseillère Municipale représentante du Maire de Moudéry, Aminata Bâ Relais du CATEA et les populations du village pour un Forum Communautaire.
Monsieur Aliou Sall, premier à prendre la parole, a expliqué l’objet de la rencontre avant que monsieur Demba Tambo Bathily, au nom du Chef du village de l’ancienne capitale du Gadiaga ne souhaite la bienvenue à ses hôtes.
A son tour, madame Daffa Kanté a transmis les salutations puis souhaité la bienvenue du Maire dans la Commune de Moudéry.
Monsieur Dieydi Moussa Traoré, en sa qualité de Directeur de l’école, s’est adressé ensuite aux populations présentes dont messieurs Silly Kanté de l’Association des Parents d’Elèves (APE), Samba Tounkara Président de l’Association locale de Tuabou Jiiké, Oustaz Samba Bathily Imam, le CGE…
D’autres allocutions ont permis au Superviseur du CATEA, monsieur Mohamed Diallo et à madame Boye Ndiaye du bureau Genre de sensibiliser sur le MOHEBS.
Monsieur Aliou Sall a fait une présentation sur les fondamentaux, les mécanismes de mise en œuvre et le choix des langues du MOHEBS ouvrant des débats au cours desquels les échanges ont permis une bonne sensibilisation des populations.
A la fin de la rencontre, le Superviseur du CATEA a remercié le Directeur de l’école, le chef du village et les populations de Tuabou qui ont bien voulu partager avec eux ce forum communautaire.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez